Grande première pour la ville d’Éragny, dans laquelle se tiendra un festival de Théâtre Amateur les 1er, 2 et 3 avril au Théâtre de l’Usine.

Image Recto Flyer Fest Th A Eragny1Organisé en partenariat par la compagnie Hubert Jappelle et le Comité Départemental du Val d’Oise de Théâtre amateur et d’animation – CODEVOTA – ce rendez-vous est l’occasion pour les troupes théâtrales de faire découvrir la diversité de leurs réalisations annuelles durant 3 jours.

 

Vendredi 1er avril

« Face à farces » d’après les Farces du Moyen-âge et de la Renaissance par « Les Ateliers Théâtre à Bout de Ficelle » d’Éragny 

méconnues du public d’aujourd’hui, ces farces mettent en scène une galerie de personnages drôles et étonnants, mais ô combien humains. Si la plupart reposent sur le conflit entre mari et femme, elles ne tournent pas autour du pot, elles mettraient plutôt les pieds dans le plat, et ce, avec une surprenante actualité : mais sur les tréteaux de la farce, « c’est toujours pour le rire ! »

 

Samedi 2 avril

« Elle » de Marie-Pierre Cattino par « Les Dépliés » de Boissy-L’Aillerie

Cela fait dix ans qu’Elle est partie sans laisser de traces. Un jour pourtant, elle prétexte un reportage sur la délinquance dans une banlieue parisienne et sonne à la porte de chez ses parents. Chaque soir, elle réapparaît ainsi, à l’heure du dîner, face à son père oublieux et à une mère blessée, pour tenter de renouer un dialogue brisé des années plus tôt, essayer de raviver le souvenir d’un frère disparu et mettre des mots sur des souffrances trop longtemps inavouées.

 

Dimanche 3 avril

« Chambre 108 » de Gérald Aubert par « Le Pied en Coulisses » de Pierrelaye

Comédie grinçante mettant en scène un vieillard sénile qui trompe son ennui en enfonçant son voisin de chambre dans son angoisse d’avoir un cancer, ce qui lui évite de penser à ses propres frayeurs : la vieillesse et la solitude. Janine, l’infirmière, apporte du réconfort à ce duo lorsqu’elle ne leur ouvre pas les yeux sur leurs contradictions. Mais vous la connaissez, la franchise cinglante, elle n’épargne personne.