Visée par une plainte en diffamation déposée en décembre dernier par Isabelle Mézières, maire d’Auvers-sur-Oise, Claire Houbert va être entendue par les gendarmes. La municipalité reproche à l’ancienne élue d’opposition « de nuire à l’image de la commune ».

clairehoubert05Claire Houbert va devoir s’expliquer devant les gendarmes. Visée par une plainte de la municipalité d’Auvers-sur-Oise, celle qui œuvre désormais en tant que présidente d’association n’est pas vraiment étonnée. Elle avait en effet déjà dénoncé l’action en justice de la mairie aux frais des habitants de la commune [voir article]. « Ceci n’est pas une surprise pour moi puisque j’avais été alertée par les frais d’avocats très lourds, inscrits dans le budget de la commune, justifiés par de mystérieuses poursuites de la maire à mon encontre », rappelle-t-elle.

 

Plus que sa convocation devant les gendarmes, Claire Houbert s’inquiète surtout de voir des commentateurs de son blog inquiétés. Selon elle, plusieurs habitants devront ainsi répondre de messages laissés anonymement sur son blog. « Ce qui est beaucoup plus grave et qui doit interroger sur la période que nous vivons, c’est que la maire d’Auvers a obtenu une commission rogatoire pour faire « tracer » les auteurs des commentaires de certains articles », assure-t-elle. Inadmissible pour l’ancienne élue qui affirme ne pas connaître elle-même les auteurs de certains commentaires. Et de conclure : « Cette dérive autoritaire que nous sentons tous venir depuis deux ans monte aujourd’hui d’un cran : pister les auversois qui s’expriment, briser l’anonymat sur un blog privé sans jamais en avertir les propriétaires et les animateurs, c’est une atteinte claire et nette à la liberté d’expression ».

 

De son côté, la maire d’Auvers-sur-Oise, Isabelle Mézières, assure découvrir la convocation de son ancienne rivale des municipales. « Je n’ai pas d’information », précise l’édile, qui affirme également ne pas connaître l’avancement de sa plainte. L’élue n’est pas plus bavarde concernant la possible convocation des auteurs de commentaires et préfère s’abstenir de commentaire, en attendant la clôture du dossier. « Je laisse la justice faire son travail », tranche la maire d’Auvers.