Créée le 1er janvier 2016, la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France (CARPF) réunira son premier conseil communautaire le 31 mars prochain. La mise en place de la nouvelle intercommunalité avait été retardé par plusieurs actions en justice.

carteintercoroissy

La CARPF regroupe depuis le 1er janvier 2016 les agglomérations Roissy Porte de France (CARPF) et Val de France (VDF) ainsi que 17 villes de la communauté de communes Plaines et Monts de France (CCPMF), en Seine-et-Marne.

Le tribunal administratif de Paris, par ordonnance du 7 mars, a levé la suspension de l’exécution de l’arrêté du 18 décembre 2015 du préfet de la région d’Ile-de-France. Celui-ci, qui fixait le nombre et la répartition des sièges au sein du conseil de Roissy Pays de France, avait été attaqué par les communes de Garges-lès-Gonesse et Dammartin-en-Goële (77) [voir article]. Les deux municipalités refusaient de perdre des représentants élus au suffrage universel au sein de la nouvelle collectivité. Garges comptera en effet 11 élus dans la CARPF, contre 15 sous l’ère de Val de France. La nouvelle super-intercommunalité compte 42 communes. La préfecture invite désormais les conseils municipaux qui ne l’ont pas encore à « désigner leurs délégués communautaires ».