L’une vient d’une agence connue dans le monde entier, les deux autres sont cofondateurs de revues papier ou en ligne, indépendantes et sans publicité qui misent sur le récit journalistique,  le 11 mars  à la maison des arts de Maurecourt.

index

 

Tous trois viennent témoigner du défi quotidien de raconter le monde proche ou lointain, et confier ce qui anime leur écriture.

 

Patrick de Saint-Exupéry, ancien grand reporter, lauréat du prix Albert-Londres pour sa série de reportages sur la guerre au Libéria et la fin de l’apartheid, auteur de reportages et de livres essentiels sur le Rwanda, est cofondateur et directeur éditorial de la revue XXI  Novatrice dans la forme comme dans le fonds, elle a redonné ses lettres de noblesse au reportage long et prouvé que les lecteurs existent.

Sophian Fanen, ancien chef adjoint du service culture de Libération, est cofondateur du tout nouveau site d’information Les Jours qui vient d’être lancé en février. Sa 1ere enquête en série est consacrée au streaming : « la vie des artistes a été trop transformée par internet pour l’aborder seulement d’un point de vue artistique ».Il est l’auteur de Barbara Dane, le chant partisan, un documentaire écrit et dessiné (RF8, 2013) et de Træna, le son du Nørsk(Arte, 2013).

Après toute une carrière à l’Agence France Presse, en France comme à l’étranger. Christine Courcol s’adonne enfin à l’écriture de son premier roman, « ce qui est tout juste l’opposé de l’écriture AFP… » Elle est aussi coauteure d’un livre politique à succès sur Ségolène Royal.