Ce jeudi 3 mars, Patrick Floquet, maire de Montmagny, a remis aux trois premiers policiers municipaux leur nouvel équipement. Dans le cadre de leurs fonctions, les agents ont reçu des pistolets à impulsion incapacitante, plus communément appelé Taser.

tasermontmagnyLa ville a fait le choix de ce mode de défense pour ses policiers municipaux. Après accord du Préfet et signature d’une convention de coordination entre la police municipale et les forces de sécurité de l’État, le matériel nécessaire a été acquis. « Les premiers agents ont suivi une formation rigoureuse, dans le strict respect de la règlementation en vigueur, qui leur permet d’être à partir de ce jour armés sur la voie publique », précise la mairie. À terme, les neuf agents de la police municipale doivent être équipés du même dispositif. Chaque agent devra suivre tous les ans deux séances de formation continue.

 

Cet armement, de catégorie B6 et d’une portée de 7,60 m, permet de neutraliser un individu menaçant ou un animal dangereux. Dispositif de dissuasion, non létal, il ne doit être utilisée qu’en cas de légitime défense. Son usage est extrêmement encadré. Chaque Taser est équipée d’une mini caméra qui enregistre automatiquement les images et le son, dès que l’arme est mise en service, pour éviter tout usage abusif. Il complète l’armement déjà en possession des agents : tonfa, bâton de défense télescopique et bombe lacrymogène, également soumis à autorisation et pour lesquels il faut être formé.