Sur le plateau, mais cela déborde aussi très vite dans la salle, on vous annonce que « vous allez voir ce que vous allez voir : d’authentiques dézingués, déjetés de tous poils, déglingués affairés, dérangeurs patentés, bateleurs allumés… ». Un spectacle festif, magique et musical… Manger, gober, bouffer, bâfrer. Ce cabaret évoque de façon humoristique et décalée notre rapport à la nourriture, les 11 et 12 mars à Éragny-sur-Oise.

unnamedNoces, banquets, bals, fêtes communales, féries, cabarets, sans compter les lotos, les comices, les foires et autres cérémonies, autant de lieux et d’occasions où la société se réunissait et se donnait en spectacle à elle-même. Aujourd’hui, nous réinventons dans un joyeux désordre des rituels qui ont disparu. Nous revivifions ce besoin de partager et d’être ensemble autour de formes atypiques qui empruntent à la fois à la fête et au spectacle.

Il s’agit bien, on s’en rend compte dès les premiers mots, d’un cabaret assez déjanté où le magicien fait des tours qui réussissent en ceci même qu’ils sont ratés, où l’on parle de nourriture jusqu’à l’indigestion, et où un bal final emmène public et comédiens dans une sarabande échevelée. Manger, gober, bouffer, bâfrer, la nourriture tient une place importante dans nos vies. Ce cabaret évoque de façon humoristique et décalée notre rapport à la nourriture. Les chansons vont du plus populaire (Henri Salvador, Nino Ferrer, Bourvil) jusqu’à un répertoire plus exotique ou singulier (« cochon de lait », musique cajun, Offenbach, chanson médiévale…) Les textes tirent leur force et leur énergie par leur juxtaposition troublante et insolite, mêlant les recettes de cuisine bien particulières de Roland Topor et Pierre Dac avec des citations du « repas » de Novarina avec l’écriture d’Eugène Durif, ou le grand style de Colette…

 

Cabaret des frissons garantis

Le projet est né d’une rencontre entre le groupe musical Le POP (Petit Orchestre de Poche) mené par Pierre Jules Billon (qui a participé à deux spectacles du Théâtre du Cristal « Le Dernier Cri » et « Lointain intérieur ») et le Théâtre du Cristal, conduit par son directeur artistique Olivier Couder.

Le POP est composé de Pierre-Jules Billon, chanteur et poly instrumentaliste, et de Clément Robin, chanteur, guitariste et accordéoniste. Avec son vaste répertoire dédié à la danse et la chanson populaire, le POP transforme les lieux les plus inattendus en parquet de bal et embarque le public dans un univers où se rencontrent musiques et chansons de tous horizons.

http://www.orchestre-bal-pop.fr

Le Théâtre du Cristal, en partenariat avec l’ESAT La Montagne (Établissement et Service d’Aide par le Travail), forme des personnes en situation de handicap au métier de comédien professionnel. Constitué aujourd’hui d’une quinzaine de comédiens en situation de handicap, la compagnie, sous la direction artistique d’Olivier Couder, a créé une quinzaine de spectacles d’auteurs contemporains (Beckett, Michaux, Calaferte etc.)

 

Mise en scène: Olivier Couder

Collaboration artistique : Pierre-Jules Billon

Assistante à la mise en scène : Natacha Mircovich

Collaboration à la magie : Abdul Alafrez

Avec la complicité de la chorégraphe: Kaori Ito

Décor/Costumes : Philippe Varache pour Tabarmukk

Interprété par : Les comédiens du Théâtre du Cristal, Olivier Couder et les musiciens Pierre-Jules Billon et Clément Robin

Public : Tout Public Durée : 1 heure

Produit par : Le Théâtre du Cristal

 

« Arrivez donc par ici et préparez-vous à n’en pas croire vos yeux ni vos oreilles ! » Eugène Durif