Table ronde organisée par le Carreau dans le cadre de l’exposition photographique « Sommes-nous ? » du collectif Tendance floue. Journalistes et photographes débattront avec le public de la place de l’image dans la presse, le 12 mars.

sn23

L’image joue aujourd’hui un rôle prépondérant dans notre relation au monde. Omniprésente dans notre quotidien, elle laisse sur notre inconscient une trace indélébile, qui tend à biaiser nos jugements, à nous manipuler. Fenêtre sur le monde, elle n’est pas pour autant une preuve de vérité intangible. Face à notre boulimie d’images et de sensationnel, la presse sous toutes ses formes semble s’adapter et délivrer des messages iconographiques trop souvent au bord de l’« hyper émotionnel » au détriment de l’information brute.

Avec Nicolas Dutent, journaliste à L’Humanité et critique aux Lettres françaises, Lionel Charrier, directeur du service photo de Libération et photographe chez MYOP, Gilles Coulon, photographe du collectif Tendance floue), Stéphane Lavoué, photographe de presse, reportage et portrait.
 

Photo © Tendance floue

 

Infos complémentaires :

site Internet de la ville de Cergy / page du Carreau