L’ancienne centrale thermique de Champagne-sur-Oise vit ses derniers mois. Le bâtiment est en phase de démolition depuis plusieurs années déjà, et devrait être dynamité après l’été, aux alentours du mois de septembre. Si aucune date n’a été encore officiellement arrêtée selon EDF, l’édifice ouvert en 1961 devrait bien disparaître dans le courant de l’année.

Sa silhouette intrigue jour après jour les automobilistes de la départementale 301, qui passe à quelques mètres de ce colosse d’acier. L’ancienne centrale thermique EDF de Champagne-sur-Oise change d’aspect. En démantèlement depuis plusieurs mois désormais, le bâtiment principal se voit peu à peu « mis à nu » depuis quelques semaines. La tôle protégeant les charpentes est progressivement enlevée, laissant apparaître l’intérieur de la salle des machines. Visible depuis plusieurs centaines de mètres à la ronde, la centrale s’apprête à disparaître, 55 ans après sa mise en route. Selon les élus locaux, elle devrait être abattue par dynamitage aux alentours du mois de septembre cette année. EDF précise qu’aucune date n’est arrêtée pour le moment, mais que la démolition interviendrait dans le courant du second semestre de l’année 2016, plus de 10 ans après sa mise à l’arrêt. Une opération qui nécessitera une sécurisation des environs du site, mise en place par la préfecture.

 

Un magasin de stockage de pièces de rechange à l’étude

 

Le bâtiment n’est pas encore tombé, mais le site de 73 hectares attire déjà les convoitises. Entouré par l’autoroute A16, une voie de chemin de fer et la rivière l’Oise, il intéresse fortement le Conseil départemental du Val d’Oise, qui envisage la création d’un Data Center dans les anciens bâtiments administratifs, pour accueillir les données numériques des acteurs publics. L’étude de faisabilité mené en 2015 a permis de confirmer la pertinence du projet. La collectivité va devoir travailler en partenariat avec EDF, propriétaire du terrain et des infrastructures, pour mener à bien son projet. D’autant que l’entreprise a aussi des idées pour exploiter cet immense espace. Elle réfléchirait à implanter un magasin de pièces de rechange du parc pour les centrales thermiques d’une surface de 15 000 m2, selon la mairie de Champagne-sur-Oise. La direction d’EDF assure qu’il ne s’agit que d’une hypothèse pour le moment.