Face à la contestation, le gouvernement a annoncé le report de la présentation en conseil des ministres du projet de loi El Khomri sur le travail. Alors que des manifestations réuniront le 9 mars prochain les opposants au texte, le Mouvement des Jeunes Socialistes du Val d’Oise (MJS 95) apporte son soutien à la mobilisation.

Capture d’écran 2016-03-02 à 18.07.10Le MJS 95 prend position contre la loi sur le travail. Les jeunes militants socialistes saluent le la mobilisation contre le projet, rappelant « que le Code du travail a pour objectif central la défense des travailleurs face aux injonctions économiques qui leur demandent toujours plus ».

 

Parmi les mesures dénoncées par le mouvement, « l’augmentation des heures de travail par diverses mesures par simple accord », « le plafonnement des indemnités prud’homales en cas de licenciement illégal », ou encore « le passage de 35 heures à 40 heures par semaines pour les apprentis ». Des mesures « aux antipodes de nos valeurs socialistes », se désole le MJS 95, qui juge qu’elles « participent notamment à la précarisation des salariés ».

 

Contre une « logique libérale », le Mouvement des Jeunes Socialistes du Val d’Oise prône une toute autre orientation : « Nous revendiquons une autre vision du Code du travail où le temps de travail serait réparti équitablement entre tous les salariés avec le passage aux 32 heures, mesure portée par le mouvement depuis plusieurs années ».

 

Ainsi, le MJS 95 « enjoint le gouvernement à entendre la forte mobilisation à l’encontre de l’adoption du projet de loi » et annonce qu’il « participera aux manifestations du 9 mars ».