Les élus de la Communauté d’agglomération Val Parisis ont déposé un recours gracieux à l’encontre de l’arrêté inter-préfectoral d’ouverture de l’enquête publique du projet de modernisation de la ligne de fret Serqueux-Gisors. Alors que que plusieurs villes de l’intercommunalité seront impactées, celle-ci demande à être associée aux débats.

fretferroviaireserquexgisorsIls ne veulent pas rester en retrait. Les élus de Val Parisis viennent de saisir la justice pour tenter de faire modifier l’arrêté portant sur l’ouverture de l’enquête publique du projet de fret ferroviaire entre Serqueux-Gisors. « Avec la mise en place du projet de SNCF-Réseau de Grand Projet Ferroviaire Seine-Normandie de modernisation de la ligne Serqueux-Gisors, le territoire de Val Parisis va voir la fréquence de passage des trains de fret augmenter de façon importante sur son territoire, notamment de nuit », précise l’intercommunalité, qui redoute « plusieurs conséquences négatives dont l’augmentation du niveau sonore par la hausse du trafic sur cette voie ferrée et une dégradation de service ». 

 

Pourtant, si les villes d’Herblay, de La Frette-sur-Seine et de Cormeilles-en-Parisis sont directement concernées par la traversée de la ligne ferroviaire, celles-ci restent pour l’heure les grandes absentes des débats. Pour tenter de faire entendre sa voix, l’agglomération demande donc qu’un arrêté modificatif élargisse le périmètre de l’enquête publique au territoire de Val Parisis. Une évidence pour la collectivité : « En effet, les élus estiment que cette enquête publique, destinée à évaluer et à limiter les impacts du projet, se doit d’être conduite dans sa globalité, et donc sur l’intégralité des territoires impactés afin que la population locale intéressée puisse librement s’exprimer sur ce projet ». L’enquête publique doit débuter le 8 mars prochain.