Exposition « Tant (temps) de Guerre » du 6 au 28 février 2016 au Château de La Roche-Guyon.

 

Château de La Roche-Guyon

Château de La Roche-Guyon

Dans le château de La Roche-Guyon, photographies, documents et films d’archives racontent la vie quotidienne de civils et de soldats lors de la Grande Guerre.

 

Situé dans un méandre de la Seine, adossé à une falaise de craie, le château de La Roche-Guyon accueille jusqu’au 28 février, une exposition consacrée à la Grande Guerre. Un parcours sensible, illustré de documents visuels et sonores, issus principalement des archives départementales du Val d’Oise, conduit les différents publics – adultes et scolaires – à plonger au plus près de la vie quotidienne des civils et des soldats.
Cette exposition est labellisée par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale.

 

 

Un parcours sensible et ethnologique sur une période tourmentée : 1914/1918.

L’atmosphère fraîche, sombre et étrange des boves du château – vastes salles creusées dans la falaise de craie – sont propices pour accueillir le premier chapitre de l’exposition : « La vie au front ». Des animations visuelles et sonores contribuent à évoquer l’enfer des soldats.
A l’étage des communs du château de La Roche-Guyon, le second chapitre aborde « La vie à l’arrière » parmi les civils principalement. Situé entre le front et Paris, le Val d’Oise est sillonné par les troupes. Ce département joue un rôle stratégique pour la défense de Paris et dans la logistique des armées. Sur ce vaste territoire, des dizaines d’hôpitaux auxiliaires reçoivent des milliers de blessés. Les usines contribuent à l’effort de guerre. Les habitants souffrent des restrictions. Certains sont témoins des bombardements de la capitale. Les familles sont écartelées. Les femmes, privées de leurs hommes envoyés sur le front, doivent exploiter seules les fermes… Le troisième et dernier chapitre « Rire malgré tout » s’attache aux divertissements militaires et civils (projection de films burlesques).