« Carmina Burana » de Carl Orff le mercredi 10 février 2016 à 20h au Théâtre Silvia Monfort de Saint-Brice-sous-Fôret.

 

« Carmina Burana »

« Carmina Burana »

Après Carmen en 2011, l’Association des amis de l’école de musique (AAEM) présente une version contemporaine de Carmina Burana, œuvre de Carl Orff.
Carmina Burana de Carl Orff, œuvre créée en 1935-1936, est fondée sur vingt-quatre poèmes médiévaux. Proposée tout d’abord dans sa version concert avec le Chœur Mosaïque en juin 2012, sous la direction de Mustapha Kaïd, chanteur, chef de chœur et professeur de chant au conservatoire Claude Debussy, Carmina Burana se transforme en spectacle « de haut vol », grâce à l’AAEM. L’association a choisi de faire de nouveau confiance à Jonathan Kerr (Molière 2005 de la mise en scène) pour les textes, la mise en scène et la narration, qui précise : « J’ai imaginé, en m’appuyant sur les textes originaux, un personnage androgyne qui représenterait la dualité éternelle homme femme. Ce sera notre coryphée. Il accompagnera de son déclin et de sa beauté toute cette soirée. La roue de la fortune, représentant le mythe des saisons, tournera. Mais c’est avant tout à une grande fête païenne que nous invitons les spectateurs. »

 
Sur scène, on retrouvera plus de quatre-vingt personnes : amateurs et professionnels se côtoieront pour offrir ce spectacle avec un seul objectif, rendre la musique accessible à tous. Vous retrouvez le Chœur Mosaïque, un ensemble instrumental, des chanteurs, des danseurs et des acrobates qui vous feront voyager dans l’univers de son auteur.
En fin de spectacle, une séance de dédicaces sera organisée autour de Jonathan Kerr, pour son recueil des textes du spectacle et les chanteurs et musiciens professionnels qui se produisent sur les plus grandes scènes nationales.

 

Pour ceux qui n’auraient pas la chance d’assister à la représentation au TOPF Silvia Monfort, le spectacle aura lieu auparavant à Deuil-La Barre les 6 et 7 février.