Le Musée Archéa propose de découvrir le château médiéval sous toutes ses facettes, à travers des exemples venus d’Île-de-France. Une exposition du 28 janvier au 26 juin 2016.

 

Le Musée Archéa propose de découvrir le château médiéval sous toutes ses facettes

Le Musée Archéa propose de découvrir le château médiéval sous toutes ses facettes

Rempart, mâchicoulis, créneaux, pont-levis, donjon, tout le monde croit savoir ce qu’est un château au Moyen-âge. Le Musée Archéa se lance à l’assaut de cette image si solidement ancrée mais finalement bien complexe pour les archéologues. Les grandes fonctions de cet habitat seigneurial sont les clés d’entrée de l’exposition : siège du pouvoir d’une puissante famille ou d’un nouveau seigneur, pôle économique dans un territoire organisé, outil défensif évoluant avec les techniques militaires mais aussi lieu de résidence du seigneur et de sa maisonnée.
De la maison forte au véritable château fort, les châteaux du territoire et au-delà sont mis en lumière. Sites de référence, découvertes locales, objets archéologiques, maquettes, films et enluminures, Archéa offre aux visiteurs la vie de château.
En plus des collections provenant des châteaux d’Orville et de Luzarches conservées au musée, cette exposition présentera notamment des objets venus : du musée du Louvre, du musée de Cluny – musée national du Moyen Âge, de la ville de Saint-Denis, du musée départemental d’archéologie du Val-d’Oise, du château de la Madeleine à Chevreuse (Service d’archéologie du département des Yvelines), du château de Brie-Comte-Robert, du château de Mayenne et du château Saint-Côme de Luzarches (JPGF – section de Villiers-le-Bel).