Dans le cadre de son action en faveur de l’environnement, le Conseil départemental du Val d’Oise a planté 24 pieds de différentes variétés d’arbres sur la « butte des Hautiers », à Marines.

Capture d’écran 2016-01-28 à 11.33.38Le site est classée en Espace naturel sensible (ENS) depuis 2007. Pour assurer sa protection, le département y a acquis des terrains dès 2008 et signé une convention avec la commune, propriétaire d’autres parcelles. En 2014, le Conseil départemental a acquis de nouvelles parcelles occupées par des caravanes et des abris de jardin. Après avoir été nettoyé, le terrain a été transformé en verger conservatoire, composé d’espèces locales et anciennes.

 

Six variétés de pommiers ont été choisies : Belle de Pontoise, Cheron, Colapuis jaune, Jacques Lebel, Reinette Abry et Faro. Pour les poiriers, le choix s’est porté sur cinq variétés : Besi de Chaumontel, Beurré Hardy, Catillac, Curé et Martin sec. Au total 24 pieds ont été plantés en présence d’Arnaud Bazin, président du Conseil départemental du Val d’Oise, Sophie Borgeon, conseillère départementale du Canton et Alexandre Pueyo, conseiller départemental en charge du Développement Durable.