Le spectacle de danse contemporaine « Alpheus & Arethusa » est une réécriture de la fable qui a pour protagonistes la nymphe Aréthuse et le dieu du fleuve Alphée, samedi 23 janvier à Vauréal.

Ce mythe raconte le voyage, la métamorphose et le changement inévitable qui naît de la rencontre entre les peuples. Symbole de l’union des cultures grecque et sicilienne, il célèbre l’eau comme Alpheus&Arethusaélément vital. Alphée, fleuve du Péloponnèse, devient homme par amour pour Aréthuse, nymphe de Diane. Aréthuse pour lui échapper implore l’aide de la déesse qui la transforme en eau et la fait voyager dans les profondeurs de la Terre jusqu’à Syracuse où elle jaillit sous sa nouvelle forme de source. Alphée retrouve sa nature première et rejoint Aréthuse à Syracuse. Dans l’eau, Alphée et Aréthuse s’unissent pour toujours. L’un à côté de l’autre.

Écrit et mis en scène par Daniele Marranca, sur une chorégraphie d’Irénée Blin et une musique de Joe Schittino « Alpheus & Arethusa » n’est pas seulement un spectacle. En amont de la présentation, un ensemble d’actions artistiques et d’initiatives culturelles autour de cette fable sera présenté au public :

 

  • Lecture théâtralisée : « Aréthuse racontée par les hommes » avec Pierre Adam

Samedi 16 janvier à 16h – Bibliothèque Des Dames Gilles

Entrée libre – Réservation nécessaire au 01 34 24 72 00

 

  • Ateliers de création chorégraphique

            Mercredi 20 janvier – L’Antarès

De 15h à 16h30 pour les adolescents

De 19h30 à 21h pour les adultes

Entrée libre – Réservation obligatoire avant le 19 janvier au 01 34 24 71 21

 

  • Exposition « Intimità immaginale di una ninfa »

            Du 20 au 22 janvier de 14h à 18h – salle d’exposition de l’hôtel de ville

Nocturne jeudi soir de 20h30 à 21h30 avec happening dansé

Entrée libre