Le 13 janvier prochain à 18h45, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise propose une réunion publique sur son futur Plan Local de Déplacements (PLD). Organisée à l’hôtel d’agglomération, elle permettra aux habitants de venir débattre des 36 actions prévues dans le cadre du dispositif.

HelicocergypontoiseLe PLD est un programme d’actions prévues entre 2016 et 2020 visant à décliner, sur le territoire de l’agglomération cergypontaine, les objectifs du Plan de déplacements urbains d’Île-de-France (PDUIF). Pour ce faire, l’intercommunalité a sollicité ses habitants en 2013 lors d’une phase de concertation citoyenne. Celle-ci a été suivie d’une phase de diagnostic début 2015, impliquant des groupes pluri partenariaux, composés d’élus, de techniciens, de services de l’Etat, ou encore de transporteurs.

 

Le 21 mai 2015, les pistes d’amélioration ont été examinées lors d’ateliers de concertation citoyenne, afin de faire émerger des priorités. Répartis en trois groupes de travail, 35 cergypontains ont pris part à ces ateliers. En juillet 2015, une seconde session de groupes a permis de construire collectivement un plan d’actions, à partir des priorités précédemment définies.

 

Un travail qui a permis de faire émerger un programme de 36 actions qui sera soumis à l’avis du public le 13 janvier prochain. Elles seront débattues avec les personnes présentes, habitants, acteurs du territoire et élus et devraient être examinées lors d’un Conseil communautaire en février pour une adoption définitive du PLD en septembre 2016.