Au QG de Claude Bartolone à Paris, ses partisans retiennent que « le total des voix de gauche, c’est 40%. Dix points de plus que la droite ». Le candidat PS lance pour le deuxième tour un appel « au peuple de gauche et à tous les écologistes ».

« Ce soir la gauche est en tête en Ile de France », réagit le candidat PS à la présidence de la région Ile de France.

« Ce soir la gauche est en tête en Ile de France », réagit le candidat PS à la présidence de la région Ile de France.

 

Dès 20h, la rumeur circule. « Le bloc gauche résisterait« . Les mines sont relativement détendues au QG de Claude Bartolone à Paris. Elles s’assombrissent à mesure que les estimations parviennent du Nord Pas de Calais, Paca ou encore de la grande région Alsace. Les ténors du FN jubilent en duplex sur les grandes chaînes de télé, les militants socialistes doutent à nouveau.

 

A 21h04, les premières estimations tombent pour la région Ile de France. Elles sont suivies d’applaudissements, puis les partisans du président de l’Assemblée nationale scandent le surnom de leur champion :  « Barto, Barto, Barto »

 

Les noms des trois candidats arrivés en tête s’affichent sur l’écran de télévision : Valérie Pécresse obtiendrait 31% des voix, Claude Bartolone 25% et le FN Walleyrand de Saint-Just 18,5%. L’écologiste Emmanuelle Cosse 7,5%, le communiste Pierre Laurent 7,1%.

 

« Le total des voix de gauche, c’est 40%. Dix points de plus que la droite, se réjouit un partisan de Bartolone. On est bien engagés« . Benoît Hamon tempère, en stratège de l’entre deux tours qui sait qu’il faut continuer à mobiliser les électeurs : « il y a un total de gauche important mais ce n’est pas gagné ».

 

"Le total des voix de gauche, c'est 40%. Dix points de plus que la droite", se réjouissent les partisans de Claude Bartolone.

« Le total des voix de gauche, c’est 40%. Dix points de plus que la droite », se réjouissent les partisans de Claude Bartolone.

« C’est un résultat qui donne toutes les chances à la gauche au second tour », rebondit le conseiller régional du Val d’Oise Laurent Dumont, proche de Robert Hue, 5ème sur la liste Temal-Bartolone du 95. Pierre Laurent dit qu’il faut se rassembler. Emmanuelle Cosse également. Il y a une possibilité pour que cette région reste à gauche« . C’est aussi le sentiment de Claude Bartolone qui apparaît à 21h37. « Ce soir la gauche est en tête en Ile de France », se félicite le candidat qui prononce un discours devant ses partisans. Nous sommes en position de gagner dimanche prochain (…) J’en appelle au peuple de gauche et à tous les écologistes. Aucune voix de gauche et des écolos ne doit manquer dimanche ». Et le président de l’Assemblée nationale de lancer : « Je suis fier que dans ma région, notre région nous ayons réussi à contenir la morsure du front national  (…) Ce qui se joue dimanche prochain c’est l’identité de notre région ».