Vendredi 27 novembre à 21h, dans le cadre du Festival Théâtral du Val d’Oise (FTVO), le Théâtre Jean Marais vous fait découvrir Kohlhaas, spectacle aussi inhabituel que saisissant, interprété par la troupe belge de l’Agora qui possède toute la panoplie du théâtre de foire pour donner vie à ce drame effroyable, burlesque et musical.

P26- 5. Photo KOHLHAAS-®Willi FilzCette fable – d’après le texte d’Heinrich von Kleist – qui traite du pouvoir, de l’absolutisme et de la résistance relate l’histoire de Kohlhaas, riche marchand de chevaux menant une vie familiale prospère et heureuse et qui, à la suite de l’injustice d’un seigneur, va lever une armée et mettre le pays à feu et à sang pour rétablir son droit.

Postiches, théâtre d’ombres, marionnettes, clown, cracheur de feu, jongleur, petit vélo et joueur de tambour… Avec beaucoup d’humour, parfois du grotesque, et quelques numéros de cirque, la compagnie Agora a choisi l’univers du théâtre de foire pour nous raconter, sur un ton simple, direct et effronté, cette escalade de violence.

En écho, le cinéma Les Toiles reprogramme le film Michael Kohlhaas d’Arnaud des Pallières, avec Mads Mikkelsen… Une adaptation singulièrement différente de l’œuvre d’Heinrich Von Kleist ! (Samedi 28 novembre à 14h, dimanche 29 à 20h30 et lundi 30 à 14h)

Avant le spectacle, à 20h, retrouvez les Buskers en concert gratuit dans le hall du théâtre. Ce duo qui revisite la musique populaire américaine et quelques classiques de la chanson française puise dans un répertoire de centaines de reprises, très connues ou plus confidentielles. Entrée libre. Le bar du théâtre sera ouvert pour l’occasion !