Le Val d’Oise déplore quatre victimes parmi les 130 personnes décédées dans les attentats qui ont frappé Paris et Saint-Denis, selon un dernier bilan.  Nicolas Catinat, habitant de Domont, Richard Rammant de Cergy, Gilles Leclerc, fleuriste à St-Leu et, Stéphane Grégoire de Nucourt dans le Vexin, ont trouvé la mort. 

Il n’a pas survécu à ses blessures. Stéphane Grégoire, habitant de Nucourt, est décédé à l’hôpital parisien Bichat jeudi dans l’après-midi. Au bataclan vendredi soir, il avait été atteint par plusieurs balles. Il fait parti des 130 personnes tuées dans la série d’attentats qui ont touché Paris et Saint-Denis le 13 novembre dernier, selon un dernier bilan donné ce vendredi par le Premier ministre Manuel Valls.

 

Quatre habitants du Val d’Oise figurent parmi les victimes. Parmi elle, il y a également Nicolas Catinat, menuisier de 37 ans. Il est aussi mort au Bataclan où il s’était rendu avec sa compagne et un ami. « Il est mort en héros », avait déclaré Jérôme Chartier, le député maire de Domont, lundi dernier, lors d’un rassemblement en hommage aux victimes. Il a pris les premières balles des terroristes en voulant protéger ses proches, aujourd’hui en vie grâce à lui.

 

Autre victime des terroristes, Richard Rammant. Ce passionné de motos de 53 ans était au Bataclan avec son épouse, aujourd’hui hors de danger.

 

Gilles Leclerc était fleuriste à Saint-Leu-la-Forêt. Porté disparu après l’attaque du Bataclan, sa famille a finalement appris son décès lundi soir alors qu’un nouveau rassemblement s’était organisé devant la boutique familiale. Le jeune homme de 32 était au Bataclan vendredi soir avec sa compagne.

 

D’autres victimes liées au Val d’Oise

 

Un ancien salarié du Conseil départemental du Val d’Oise est aussi décédé lors de l’attentat survenu au Bataclan. Cedric Mauduit, responsable de l’évaluation, des méthodes et de l’organisation jusqu’en 2002, habitait depuis en Normandie. Il était directeur de la modernisation et de la performance du département du Calvados. Marié à Fabienne, ancienne attachée de presse du Conseil général du Val d’Oise, il était le père de deux jeunes enfants. Cédric Mauduit est mort avec David, un de ses meilleurs amis.

 

La préfecture du Val d’Oise évoque aussi deux autres victimes ayant un lien avec le Val d’Oise. Frédéric Henninot travaillait à Cergy pour la Banque de France. Il a aussi péri au Bataclan aux côtés de son ami Stéphane Grégoire cité plus haut.

 

Le docteur Stella Verry, généraliste à Paris a, elle, été tuée au restaurant le Petit Cambodge. Ayant de la famille dans le département, ses obsèques auront lieu lundi 23 novembre en l’église Saint-Martin, à Montigny-lès-Cormeilles.

 

Contrairement à ce qui avait été annoncé par les autorités, Thierry Ardouin, sous-brigadier au dépôt du tribunal de grande instance de Bobigny (Seine-Saint-Denis) de 36 ans qui est tombé sous les balles des terroristes au restaurant La Belle équipe, rue de Charonne, n’était pas Val d’Oisien.