Une séance exceptionnelle était organisée ce matin au Conseil régional d’Ile-de-France. A cette occasion, les élus ont rendu hommage aux victimes des attentats de Paris et de Saint-Denis.

CT7GqUmWEAAxd9y.jpg-largeLes différents présidents et présidentes de groupe ont fait part de leur émotion. Des interventions qui ont parfois pris des accents plus politiques à un mois des élections régionales, à l’instar de celle du groupe Républicains, Ecologistes et Citoyens Indépendants (RECI). « Il faut passer à l’action », estime ainsi Stéphanie Von Euw (LR). La conseillère régionale du Val d’Oise détaille les propositions de la droite : « Il faut rétablir la convention avec la police qui n’est plus appliquée » Objectif : moderniser l’équipement des forces de l’ordre. La droite souhaite également la mise en place de portiques de sécurité à l’entrée des salles de spectacle.

 

Autre proposition, rendre la carte d’identité obligatoire dans les transports. « Il ne s’agit pas uniquement d’une compétence régionale, mais cela nous semble être du bon sens », lance Stéphanie Von Euw, tête de liste (LR) sur le Val d’Oise. Dernière proposition mise en avant par le groupe RECI, installer des drapeaux français sur le fronton des lycées d’Ile-de-France. « Il faudra les mettre en berne dès leur installation », précise l’élue, pour qui les mesures proposées peuvent facilement être instaurées dans la semaine.

 

« Les présidents de groupes vont se réunir régulièrement »

 

A Gauche, l’heure n’était pas à la politique, dit le socialiste Ali Soumaré. « Nous sommes restés dans l’hommage », précise le conseiller régional et numéro 3 sur la liste PS du département. S’il estime que « l’on peut être d’accord » avec les propositions formulées, l’élu juge cependant que le moment est au recueillement. Le Conseil régional doit cependant rapidement s’organiser. « Les présidents des groupes vont se réunir plusieurs fois », assure l’élu.

 

La séance, qui avait débuté par une minute de silence, a été clôturée par une Marseillaise.