Le Val d’Oise ne doit plus être le grand oublié de la région Ile-de-France, c’est le message martelé par l’équipe Les Républicains du Val d’Oise, emmenée par Stéphanie Von Euw. Pour eux, le département n’est pas considéré à sa juste valeur.

« Depuis 17 ans le Val d’Oise est la 5e roue du carrosse », s’insurge Stéphanie Von Euw. Aux yeux de la tête de liste du Val d’Oise pour les régionales en Ile-de-France, le département ne bénéficie pas de la part du budget à laquelle il aurait le droit. Un constat que Stéphanie Von Euw a souhaité dénoncer lors d’une conférence de presse. Entourée de certains de ses colistiers, à l’image de Jérôme Chartier, député-maire LR en charge du programme de Valérie Pécresse et, deuxième sur la liste, ou encore Florence Portelli, maire de Taverny, la candidate promet de remettre le Val d’Oise au cœur de la région en cas de victoire de Valérie Pécresse (LR) aux régionales.

 

Outre les transports, Les Républicains du Val d’Oise évoquent aussi la question des lycées et fustigent les retards de plusieurs chantiers de rénovation à Cergy, Eragny, Ermont et Montmorency. Ils pointent aussi des projets de constructions de nouveaux établissements restés dans les tiroirs.

 

 

 

L’équipe de Stéphanie Von Euw promet de « mettre les dossiers sur la table pour qu’ils démarrent véritablement puisque les fonciers sont disponibles ».
Autre exemple cité par la candidate LR : les contrats ruraux, une aide financière aux projets des communes de moins de 2000 habitants. Là encore selon l’équipe Les républicains, le département serait laissé pour compte. « Alors que la moitié de notre département est composé d’espaces ruraux, le Val d’Oise a bénéficié en 2014 de seulement 10% des contrats ruraux délivrés par la région, quand les Yvelines en a obtenu 48% et la Seine et Marne 26 ! », constate Stéphanie Von Euw. L’ambition de l’équipe de Valérie Pécresse : faire en sorte que le département bénéficie davantage de ce soutien financier.
Enfin, concernant l’apprentissage, la liste Val d’Oisienne LR promet la création de 2000 places supplémentaires dans le département.