Les événements de novembre 2015 à Roissy-en-France.

 

Vendredi 6 et samedi 7 novembre 2015 – Festival de Danse « Les Envolées d’Automne » - 20h au Centre Culturel L’Orangerie

Vendredi 6 et samedi 7 novembre 2015 – Festival de Danse « Les Envolées d’Automne » – 20h au Centre Culturel L’Orangerie

Vendredi 6 et samedi 7 novembre 2015 – Festival de Danse « Les Envolées d’Automne » – 20h au Centre Culturel L’Orangerie.

 

Festival porté par l’École Municipale de Danse depuis plus de 10 ans, Les Envolées d’Automne sont à Roissy un moment incontournable.
Il se compose de deux axes majeurs : enseignement et diffusion.
Un stage de 4 jours durant les vacances de la Toussaint ou les professeurs intervenants sont tous des pédagogues et des danseurs de renommée internationale. Certains sont danseurs à L’Opéra de Paris, d’autres professeurs à l’école de danse de l’Opéra de Paris, d’autres encore formateurs pour les diplômes d’État ou chorégraphes reconnus.
Des spectacles mêlant compagnies professionnelles et amateurs sont organisés, afin de favoriser les échanges entre danseurs et élèves et faire découvrir d’autres esthétiques. Ils permettent aussi aux spectateurs de découvrir des jeunes compagnies en devenir, d’apprécier des danseurs professionnels de l’Opéra de Paris ou ceux de Rick Odums. Ainsi, le festival permet à des jeunes de se produire dans des réelles conditions de spectacle professionnel, c’est une réelle valeur ajoutée pour l’École Municipale de Danse.
La philosophie de cet évènement est la convivialité, la rencontre et l’ouverture d’esprit. C’est un espace de création et de découverte.
Se produire lors des envolées d’automne de Roissy a permis à plusieurs compagnies de prendre leur envol ! N’hésitez pas, soyez curieux il y a toujours de belles surprises lors de ces spectacles.

Renseignements et réservations des places auprès du Centre culturel L’Orangerie au 01.34.29.48.59

 

 

 

Vendredi 13 novembre 2015 – Le Révizor ou l’inspecteur du Gouvernement – 20h au Centre Culturel L’Orangerie.

 

On pourrait dire que c’est une comédie qui dénonce la corruption de la hiérarchie administrative et sociale d’une petite ville de province en Russie. Mais c’est aussi le drame satirique de la mauvaise conscience, de la médiocrité humaine reflétée dans ce désir vide de titres, de décorations où chacun est incapable d’agir noblement sans encouragement.
La scène et le lieu de l’action sont imaginaires. C’est dans le monde de la mauvaise conscience en éveil que cela se passe, où la peur, ressort principale de l’action, peut rentrer et réveiller la bêtise humaine.
Au point de confondre un voyageur de passage avec le redoutable révizor incognito…

Renseignements et réservations des places auprès du Centre culturel L’Orangerie au 01.34.29.48.59

 

 

 

Mercredi 18 novembre 2015 – Pierre et le Loup – 14h30 et 20h au Centre Culturel L’Orangerie.

 

Pierre et le Loup est un conte musical pour enfants. Le but de l’œuvre est de faire découvrir aux enfants certains instruments de l’Orchestre. Tandis que le récitant parle, l’orchestre ponctue le récit d’intermèdes musicaux où les différents protagonistes sont personnifiés par des instruments.
Tous les personnages ont un thème particulier qui apparaît à chacune de leur entrée dans l’histoire.
Raffinée et suggestive, la partition de Sergueï Prokofiev rencontre un succès qui ne s’est pas démenti depuis sa parution, chez les plus petits mais également chez les adultes. Le spectacle est à savourer en famille.
L’Ensemble Jean-Walter Audoli, Orchestre de Chambre d’Île-de-France, est un orchestre à géométrie variable de 12 à 40 musiciens.

Renseignements et réservations des places auprès du Centre culturel L’Orangerie au 01.34.29.48.59

 

 

 

Vendredi 20 novembre 2015 – Willy Rovelli – 20h au Centre Culturel L’Orangerie.

 

Il en a parcouru du chemin depuis ses débuts en 1998 dans l’émission de Jacques Martin Sous vos applaudissements. Il enchaîne chroniques et performances en tous genres, aussi bien à la télé (Tf1, Tfou, Comédie, Canal plus…) qu’à la radio (RMC, France-Inter…).
Aujourd’hui, Cuisto-Fou dans Fort Boyard, présentateur de L’école des fans sur Gulli, Willy Rovelli retrouve la scène et il est de retour avec un tout nouveau spectacle.
Voix inimitable, œil vif et acéré, physique d’allumette perpétuellement en surchauffe, il nous offre une performance unique et cartoonesque pour 1h30 de délire non-stop.
Occupant la scène avec panache, apostrophant le public avec malice, il revient sur ses origines modestes, son enfance en HLM, sa famille italienne, ses complexes, son désir d’enfants et son nouvel appartement…
Agrémenté d’une revue de presse, ce one-man-show encore plus grand, où l’autodérision est le mètre-mot, ne vous laissera pas indemne.
Willy ne triche pas, et ça se voit !

Renseignements et réservations des places auprès du Centre culturel L’Orangerie au 01.34.29.48.59

 

 

 

Du lundi 23 au dimanche 29 novembre 2015 – 23ème salon artistique au Centre Culturel L’Orangerie.

 

Cette année, parmi les nombreux artistes talentueux accueillis, deux sont plus particulièrement mis à l’honneur pour le 23ème Salon Artistique, afin de présenter leurs œuvres respectives : le sculpteur Jean-Luc Boige et le peintre Nello Sdrubolini.

Jean-Luc Boige, Artiste sculpteur.
Ayant toujours eu la passion du dessin, Jean-Luc Boige s’est tourné très jeune vers la sculpture. Nourri de l’héritage des maîtres passés et fidèle à l’expression figurative, il laisse libre cours à son imaginaire, passant de l’ébauche en terre à la réalisation de bronzes, résines ou pierres. Il aime varier le travail des matières, lui laissant toujours une grande liberté, afin de se rapprocher au mieux de l’émotion poétique recherchée.

Nello Sdrubolini, Artiste peintre.
Il est autodidacte, mais il s’est toujours intéressé à la peinture avant de se décider à la pratiquer. Nello Sdrubolini n’a jamais eu d’autre école que sa passion et sa volonté irrépressible de s’exprimer à travers cet art majeur de sa culture italienne. Ses œuvres évoluent au gré de ses inspirations et de la maîtrise qu’il a acquise au fil du temps, d’abord au pinceau, puis à la technique du couteau qui fut pour lui une révélation.

Horaires : du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h, samedis et dimanches de 14h à 18h.
Renseignements auprès du Centre culturel L’Orangerie au 01.34.29.48.59

 

 

 

Vendredi 27 novembre 2015 – Musiques de divertissement en Europe – 20h au Centre Culturel L’Orangerie.

 

L’ensemble Jean-Walter Audoli, Orchestre de Chambre d’Île-de-France, est un orchestre à géométrie variable de 12 à 40 musiciens. Depuis sa fondation, plus de neuf cents concerts ont été donnés en France et à l’étranger (Allemagne, Angleterre, Suisse, Maroc ainsi que Guadeloupe et Martinique) et de nombreuses émissions de télévision ont été enregistrées comme « Musiques au Cœur » d’Eve Ruggiéri.
Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et de divers concours internationaux, Jean-Walter Audoli travaille la direction d’orchestre avec les Maîtres chefs d’orchestres que sont Paul Paray et Sergiu Celibidache. En 1988, il reçoit les insignes de Chevalier des Arts et Lettres pour ses nombreuses créations et ses enregistrements discographiques récompensés et salués par la presse spécialisée.
Dans les différents programmes de l’Orchestre de Chambre d’Île-de-France, celui qui recueille le plus vif enthousiasme du public est « Musiques de divertissement en Europe ». C’est une promenade musicale et initiatique à travers deux siècles d’airs populaires et descriptifs.
Du nord au sud de l’Europe, de la Finlande de Sibelius à l’Espagne de Boccherini, la musique a toujours servi de lien indicible entre les peuples. Deux solistes lauréats de concours internationaux sont invités à faire partager leur virtuosité, il s’agit d’Amanda Favier (violoniste) et de Théotime Voisin (Contrebasse).

Renseignements et réservations des places auprès du Centre culturel L’Orangerie au 01.34.29.48.59