La Grande Boucle va faire son grand retour dans le Val d’Oise, plus de 10 ans après son dernier passage. En 2004, le Tour était passé par le Vexin. Le 24 juillet, il traversera une grande partie du département, sur une trentaine de kilomètres.

Le Val d’Oise va retrouver le Tour de France ! L’étape finale de la plus célèbre course cycliste s’élancera depuis Chantilly dans l’Oise, et traversera une bonne partie du département, sur une trentaine de kilomètres. D’abord par la forêt de Carnelle, en passant à proximité de l’Abbaye de Royaumont. Puis par la Croix Verte, pour rejoindre la forêt de Montmorency via Domont. Les coureurs traverseront Montlignon, et notamment le Château de la Chasse, avant de rejoindre Margency et Eaubonne. Ils passeront ensuite à proximité de la gare d’Ermont, avant de rallier Sannois et enfin Argenteuil. Le parcours continuera jusqu’à l’arrivée finale sur les Champs Elysées. Depuis 2004, les coureurs n’avaient pas mis une roue dans le département. Le 24 juillet prochain, ils feront leur grand retour.
« Nous sommes vraiment ravis, s’est réjouie Marie-Evelyne Christin, vice-président du Conseil départemental délégué au Sport et à la Jeunesse. On va rapidement se mettre à disposition de l’organisateur pour que tout se passe bien. » L’élue se félicite de la visibilité qui va être donnée au Val d’Oise le 24 juillet prochain. « On a l’habitudes des images en hélicoptère du Tour, ça va vraiment être magnifique. L’abbaye de Royaumont, la côte de l’hermitage à Sannois… Il y aura de très beaux passages. » Du côté de la préfecture, on attend la fin de la période de réserve, consécutive aux élections régionales, pour se pencher sur le dossier et réunir les différents élus concernés par le passage du Tour.