Le président de l’Assemblée nationale, candidat PS aux régionales de décembre prochain, a présenté jeudi matin son programme. Principaux chantiers : « les transports,  la vitalité économique et l’amélioration des conditions de vie ».

 

Claude Bartolone, jeudi à son QG parisien, a présenté son programme. Il veut une « victoire de l’enthousiasme » le 13 décembre

Claude Bartolone, jeudi à son QG parisien, a présenté son programme. Il veut une « victoire de l’enthousiasme » le 13 décembre

Claude Bartolone brandit fièrement les 156 pages de son programme devant les journalistes à l’issue de sa conférence de presse. « Pendant que la droite nous reprochait de ne pas avoir de projet, nous on travaillait ! », lance le candidat PS à la présidence de la région avant de peser le document et de se réjouir  : « C’est du lourd ! ». Un programme de 12 engagements déclinés en 160 propositions. Un projet que Claude Bartolone explique avoir construit sur des valeurs : « droit des femmes, lutte contre le racisme, discrimination, unité, fierté, humanité ».

 

« Je serai le Président d’une région bouillante, puissante, passionnante, impressionnante. Une région humaine ! », déclare le président de l’Assemblée nationale qui a chiffré son projet à 1,3 milliards, « 220 millions supplémentaires par an sur un budget annuel de 5 milliards ». Ces nouvelles actions ne seront pas financées par l’impôt, promet Claude Bartolone, qui compte notamment sur « l’éco taxe régionale sur les poids lourds en transit pour financer les transports ». Le candidat souhaite impliquer les franciliens dans la gestion de la Région, il veut « un budget participatif à hauteur de 5% du budget d’investissement hors transports« . Il propose « un tirage au sort de Franciliens pour évaluer nos politiques publiques ».

 

Comme pour le programme de Valérie Pécresse, les transports sont au coeur du projet du candidat socialiste qui dit vouloir « aboutir à un réseau de transports franciliens ». « On accélère ! », peut on lire dans le programme. « Plus ponctuels, plus sûrs, plus écologiques : les transports publics franciliens doivent évoluer et être accessibles, progressivement, 24 heures sur 24 ». Claude Bartolone propose notamment un « plan bus pour la grande couronne avec le recrutement de 1000 chauffeurs », il veut aussi rénover la ligne D du RER qui transporte chaque jour 550000 voyageurs ou encore doter la région de quatre lignes automatiques supplémentaires de métro, à l’image des lignes 4 et 11. Le candidat promet aussi l’accès à la 4 G. Il annonce enfin une « police de transport efficace et apaisante avec un corps unique d’agents de sécurité, renforcée à partir de 21heures ».

 

« Mon deuxième chantier est la vitalité économique de notre région, annonce Claude Bartolone. La vitalité du territoire, c’est d’abord sa capacité à embaucher, à créer de l’emploi, à solidifier l’emploi. Le chantier de l’emploi, préoccupation de tant, de trop de franciliens, sera pris à bras le corps ». 5000 emplois jeunes seront créés notamment pour les transports et les lycées. « L’emploi aidé n’est pas une trappe mais un tremplin », justifie le candidat qui annonce vouloir aussi simplifier les créations d’entreprise, amplifier le dispositif PM’UP et mettre en place « un fonds d’investissement dédié au renforcement de la compétitivité des entreprises, à la transition vers l’industrie du futur et à la reconversion des friches industrielles ».

 

Enfin le candidat souhaite travailler à « l’amélioration des conditions de vie », « affirmer clairement notre exigence environnementale ». Claude Bartolone évoque « la sortie du diesel  sereinement », «  l’auto partage généralisé », des «  pistes cyclables doublées ». Il veut aussi « améliorer le logement en Ile de France », avance l’idée d’une « garantie locative pour tous les jeunes ».

 

Les socialistes et leurs alliés présents ce jeudi (PRG, Mouvement des Progressistes, Front démocrate…) vont maintenant faire connaître leur programme « Nous avons notre rythme, notre campagne en tête (…) La campagne dérape de la part de la candidate de Nicolas Sarkozy, c’est toute une série de boules puantes lancées vis à vis de Claude Bartolone, de colistiers, de moi même », a lancé Luc Carvounas qui a invité Valérie Pécresse à « prendre de la hauteur ». Le candidat Bartolone a ménagé sa rivale, mais il a ressorti une formule qu’il avait déjà testé lors de l’inauguration de son QG, la revisitant maintenant que son programme est sorti : « Mon projet, c’est tous ensemble contre  ceux qui disent « haïssez vous les uns les autres » ou « méfiez vous les uns des autres ».