Engagement de la nouvelle municipalité, la sécurité va être renforcée à Eragny dans les prochaines semaines. La ville va installer 4 caméras dans le quartier de la Challe avant la fin de l’année. Et trois policiers municipaux vont être formés à l’utilisation de tasers à la fin du mois de novembre. Ils pourront être équipés dès la fin de la formation, début décembre.

La ville d’Eragny avance, en matière de sécurité. D’ici la fin de l’année, la municipalité va pouvoir compter sur deux outils supplémentaires : le début de la vidéosurveillance, et l’armement des policiers municipaux avec des tasers. Quatre caméras vont être installées très prochainement dans le quartier de la Challe. « C’est un quartier commerçant, où il y a du trafic de stupéfiants, explique Thibault Humbert, le maire (LR) de la ville. Ça s’inscrit dans le déploiement de la vidéosurveillance sur toute la ville, en coopération avec  Jouy-le-Moutier. C’est une réelle urgence et une réelle demande. » En mars dernier, un incendie criminel avait provoqué la destruction d’une trentaine de voitures dans ce quartier. Le maire espère déployer des caméras sur le reste de la ville, d’ici 2017.

 

De leurs côtés, certains policiers municipaux pourront bientôt être équipés de tasers, un an et demi après la demande formulée par le maire.« J’ai été précurseur en disant qu’il fallait protéger la police municipale. Aujourd’hui, la demande est forte et les places en formation sont rares. » Trois agents de la ville devraient en bénéficier à la fin du mois de novembre. Courant décembre, ils devraient donc pouvoir patrouiller avec ces armes. Petit à petit, après avoir été déclaré apte, l’ensemble des agents sera formé pour pouvoir utiliser les tasers. « J’ai élargi leurs horaires de travail, notamment le soir. Il est donc normal que les agents puissent se protéger », explique le maire.

 

Eragny fait face à une hausse des cambriolages sur la ville, et à l’existence de plusieurs trafics de stupéfiants, notamment à cause de la proximité de l’A15 et la N184. « Nous devons continuer à faire des efforts. En 2015, 9 affaires de stupéfiants ont été démantelées, contre une seule en 2013.«  Thibault Humbert, élu en mars 2014, avait fait de la sécurité l’une de ses priorités pour la ville lors de la campagne municipale.