EuropaCity a lancé une démarche collaborative avec la Réunion des musées nationaux (Rmn) – Grand Palais, Universcience et le Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget. Objectif, co-élaborer et définir l’offre de son futur pôle culturel.

europacityEuropaCity se penche sur l’offre de son futur pôle culturel. Le projet de complexe de loisirs situé dans le Triangle de Gonesse travaille avec plusieurs partenaires. A commence par la Réunion des musées nationaux (Rmn) – Grand Palais. « Cette collaboration porte sur la globalité de l’offre culturelle d’EuropaCity », précise-t-on. Concrètement, une étude de préfiguration de la halle d’expositions est menée pour en définir le contenu : son projet culturel, la présentation et la médiation des œuvres ou encore les fonctionnalités, l’aménagement de l’espace et les modularités du bâtiment.

 

Une mission d’assistance à maître d’ouvrage a également été confiée à Universcience. Elle a pour objectif de définir le programme du centre culturel pour enfants dans une approche ludique et pédagogique, par exemple l’approche éducative par le jeu de l’univers du numérique ou de la gastronomie.
Enfin, une mission pilotée par un cabinet d’étude doit permettre d’établir les recommandations sur une complémentarité entre EuropaCity et le Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget. Celle-ci pourrait déboucher sur de possibles coopération culturelle entre les deux établissements.