Pommes de terres, oignons, confitures de poires, de pommes ou de prunes, la boutique du château de la Roche-Guyon regorge de fruits et légumes bio fait maison. Il faut dire que le jardin n’est pas très loin, il suffit de traverser la rue. Perpétuant une tradition de potager verger datant du 17eme siècle, les 3 hectares et demi du jardin continuent à produire des fruits et des légumes. Pour s’en occuper, 3 jardiniers et douze salariés d’un chantier d’insertion.

Se soigner par les plantes, c’est un peu l’idée de ce chantier. Depuis 2009, c’est l’association Vie Vert, qui est en charge de ces apprentis jardiniers. 26 heures par semaine, les 12 salariés apprennent les bases du jardinage et s’occupent du jardin. Jeunes ou moins jeunes, ils sont envoyés par les services sociaux, les missions locales ou Pôle Emploi. L’ambition du chantier n’est pas forcement d’en faire des jardiniers mais de reconnecter des personnes en difficulté sociale et/ou professionnelle au monde du travail. L’association accompagne aussi ses salariés dans leur démarche de recherche de travail ou de formation.

Grace à l’apport du chantier d’insertion, les  jardiniers du château peuvent pratiquer une culture naturelle et biologique, sans produits chimiques. Un travail qui porte ses fruits. Aujourd’hui,  le potager fruitier du château de la Roche-Guyon est labellisé jardin remarquable et certifié AB (agriculture biologique). Des labels qui nécessitent une importante main d’oeuvre.

En se rendant utiles, les salariés améliorent leur image d’eux mêmes. Cette reconnaissance de leur valeur se traduit dans les chiffres de leur réinsertion. L’association Vie Vert annonce un taux de retour a l’emploi de 50% contre 30 pour les précédents projets.