En validant le protocole financier relatif au projet EuropaCity, l’EPA Plaine de France et Immochan, filiale du groupe Auchan, viennent d’ouvrir la voie au lancement du débat public. Le promoteur va pouvoir déposer le programme du projet à la Commission Nationale du Débat Public. Ouverture de la concertation prévue pour 2016.

europacityLe protocole financier a été adopté lors du conseil d’administration de l’EPA Plaine de France à 19 voix pour et 4 voix contre. Les habitants devraient être appelés à s’exprimer au cours du premier semestre de l’année 2016 sur ce projet qui est loin de faire l’unanimité.

 

Une nouvelle saluée par Jean-Pierre Blazy, maire PS de Gonesse. L’édile anticipe les critiques des opposants à EuropaCity, qui dénoncent l’impact écologique. « Je rappelle que l’urbanisation du Triangle concernera 250ha dont 80ha pour Europacity », précise l’élu, qui assure que des mesures vont être prises pour préserver le territoire. « Gonesse restera à l’avenir aussi un territoire agricole puisque nous avons engagé les procédures pour protéger pour les années qui viennent plus de 700 ha de terres avec l’extension du Périmètre Régional d’Intervention Foncière (PRIF) », assure Jean-Pierre Blazy. Et d’ajouter : « Nous pourrons également renforcer la protection de notre patrimoine agricole avec la création d’une Zone Agricole Protégée (ZAP) dans le cadre du schéma agricole du Grand Roissy et de la concertation avec les exploitants agricoles ».