Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2015, la ville de Montmagny propose une exposition rendant hommage aux Poilus de 14-18 du 19 au 27 septembre 2015.

 

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2015, Montmagny organise une exposition du 19 au 27 septembre 2015

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2015, Montmagny organise une exposition du 19 au 27 septembre 2015

 

En 2015, Montmagny participe aux Journées européennes du patrimoine en rendant hommage aux soldats de la première guerre mondiale, héros malgré eux de ce terrible conflit.

« Ce que nous avons fait, c’est plus qu’on ne pouvait demander à des hommes et nous l’avons fait », écrira l’académicien Maurice Genevoix, alors étudiant précipité dans la première guerre mondiale.

À l’automne 1914, la guerre de mouvement s’enlise, obligeant les Poilus à s’enterrer dans des tranchées sordides et boueuses, précipitant le soldat dans un abysse sans fin. Pour le Poilu, l’adversité ne se résume pas à l’ennemi mais plutôt à un ensemble de fléaux imprégnant son quotidien.

Aux affrontements directs, aux bombardements et au gaz, s’ajoutent la boue, le froid, la faim, les maladies, la vermine, les corvées harassantes, l’incertitude, la peur, le dégoût, la révolte.

Pendant les accalmies, les Poilus écrivent à leurs proches ou noircissent des carnets, certains s’inventent des passe-temps pour tenter vainement d’oublier la guerre. Quelles que fussent leur origine et leur affectation, les Poilus ont connu l’enfer sur terre durant quatre longues années à travers un quotidien aussi difficile à imaginer qu’à relater, tant il paraît irrationnel par son extrême férocité.

Et pourtant, cette exposition tente de raconter le quotidien du Poilu, héros malgré lui de cette guerre innommable, par devoir de mémoire et souci d’instruire les jeunes générations. Elle rend aussi hommage aux Magnymontois ayant participé à ce conflit et dont 45 d’entre eux, morts au champ d’honneur, ont leur nom gravé sur le Monument aux morts de la commune.