Journées du patrimoine à Archéa les 19 et 20 Septembre 2015.

 

Au musée Archéa : les Chalcophores débarquent !

 

Le temps d’un weekend, la troupe de reconstitution des Chalcophores s’installe au musée. Les Chalcophores signifient « les porteurs de cuivre » en grec ancien et sont spécialisés dans l’évocation de l’âge du cuivre. Ils cherchent ainsi à reconstituer la vie quotidienne à la fin du Néolithique par des animations et démonstrations techniques ainsi que l’organisation d’ateliers participatifs auprès du jeune public. Taille du silex, travail de la peau, des fibres végétales, de l’os ou encore du bois permettront de se replonger dans l’Histoire, presque 5000 ans en arrière. Les Chalcophores montreront comment les derniers hommes préhistoriques étaient à mille lieux des clichés que nous pouvons avoir sur eux.

En parallèle, Archéa proposera des visites guidées de l’exposition Mythique préhistoire, idées fausses et vrais clichés, ainsi que de l’exposition permanente.

Animations en continu, visites en fonction de l’affluence, samedi et dimanche, de 11h à 18h, entrée libre et gratuite.

 

 

Sur le site d’Orville :

 

Présentation des derniers travaux de restauration menés sur le site du château médiéval et des dernières expérimentations réalisées sur les constructions en bois et torchis. Départ des visites en fonction de l’affluence.

Samedi et dimanche, de 14h à 18h, entrée libre et gratuite.

 

 

Balade patrimoniale à la découverte de l’architecture Renaissance du Pays de France :

 

Archéa organise en partenariat avec le Musée national de la Renaissance, une balade en car à la découverte de certaines des plus belles églises de l’agglomération Roissy Porte de France, ouvertes spécialement pour l’occasion. Le balade en car partira du musée Archéa et s’achèvera par la visite de la chapelle du château d’Écouen.

Samedi 19 septembre de 13h30 à 17h.

Balade gratuite, nombre de places limité. Inscription obligatoire auprès de l’accueil d’Archéa à partir du 19 août au 01 34 09 01 02.