Journées du Patrimoine au Musée archéologique du Val d’Oise et au Musée de l’Outil les 19 et 20 septembre.

 

Musée archéologique du Val d'Oise

Musée archéologique du Val d’Oise

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2015, le Musée archéologique et le Musée de l’Outil présentent l’exposition Le camp retranché de Paris 1914-1918, la forêt mobilisée dans le Val d’Oise. S’inscrivant dans le thème « Patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir », elle a été conçue par le Service départemental d’archéologie (SDAVO) et l’Office national des forêts (ONF).

 

Cette exposition composée de 13 panneaux aide à appréhender les conséquences du premier conflit mondial sur notre territoire. En effet, le Val d’Oise a fait partie d’une zone stratégique incontournable pour les forces armées: des enceintes défensives y avaient été établies pour permettre la défense anti-aérienne de Paris.

 

Quelle position stratégique occupait alors le Val d’Oise ? Quelles sont les origines du camp retranché ? Quels vestiges défensifs sont aujourd’hui visibles ? Comment les ressources forestières ont-elles été mises à profit lors du conflit ? Sont autant de questions auxquelles tentera de répondre le propos de l’exposition.