A 9h, 21 tracteurs valdoisiens étaient toujours sur la nationale 104 provoquant des ralentissements avant le péage de Senlis, au niveau de Louvres-Goussainville. Ils vont rejoindre sur l’A1 les tracteurs venant du département de l’Oise avant de gagner le périphérique parisien. Au même moment, de l’autre côté du département, 28 tracteurs réunis à La Villeneuve Saint-Martin, dans le Vexin, prenaient le chemin de l’A13.

 

Les tracteurs du Val d'Oise sont partis de Fontenay en Parisis, à l'est du département, pour converger vers l'A1.

Les tracteurs du Val d’Oise sont partis de Fontenay en Parisis, à l’est du département, pour converger vers l’A1.

Ils sont partis de Fontenay en Parisis à 8h. Les agriculteurs du Val d’Oise se sont engagés sur la nationale 104 provoquant des ralentissements. Ils comptent ensuite gagner l’autoroute A1 pour arriver sur le périphérique vers 10h30 et continuer leur route pour Paris vers Nation où sont attendus plus de 1000 tracteurs. La gendarmerie prévient les automobilistes que des difficultés sont à attendre sur l’autoroute A1 avec l’arrivée imminente de tracteurs du Val d’Oise et de l’Oise. Les forces de l’ordre prévoient 400 tracteurs sur l’A1.

 

Les manifestants sur leur tracteur expliquent ne pas avoir trouvé une autre façon de faire entendre leurs difficultés. « Le métier d’agriculteur est très difficile en France à cause d’une fiscalité et de normes trop importantes, réagit Patrick Dezobry agriculteur céréalier à Villiers le sec. Avec cette manifestation nous demandons que tous les pays européens soient soumis aux mêmes normes pour rendre l’agriculture française plus concurrentielle ».

 

Nicolas Hervin, lui, est un jeune agriculteur. Installé à bellefontaine, à 19 ans, il veut reprendre la ferme familial. « Mais en l’état actuel des choses ça va être très compliqué », confie-t’il avant que son père rajoute. « On est des agriculteurs ,notre temps on doit le passer dans nos champs et pas dans un bureau à faire la paperasse ».

 

A 9h45, les agriculteurs sont arrivés sur l’A1, occupant deux voies sur trois.

 

Pour les dernières infos, suivre le live tweet sur @vonews95

Reportage sur l’action des agriculteurs dans le JT de VOtv à 19h30. Replay sur VOnews.fr