Depuis le 1er septembre, le prolongement de l’avenue du Parisis, anciennement appelée boulevard intercommunal du Parisis (BIP), à l’Est du Val d’Oise, est soumis à l’avis des habitants des territoires concernés. Ces derniers peuvent exprimer leurs remarques jusqu’au 2 octobre prochain.

La concertation porte sur un tronçon de 5,5 kilomètres à l’Est du département, entre la RD301 à Groslay et et la RD84A à Bonneuil-en-France. Depuis mardi et jusqu’au 2 octobre, les documents relatifs au projet sont à dispositions des habitants, dans les mairies des communes traversées : Groslay, Sarcelles, Garges-lès-Gonesse, Arnouville et Bonneuil-en-France. Ceux-ci peuvent ensuite consigner leurs observations sur les « registres uniques » ouverts à cet effet, aux heures habituelles d’ouverture au public de ces mairies.

 

A l’étude, une section de 2×2 voies limitée à 70 km/h. Sur les 5,5 kilomètres de la portion, le projet prévoit 1,7 kilomètres de voies réaménagées, sur la RD 316 et la RD 125 à Sarcelles, et 3,8 kilomètres en tracé neuf. Au programme également, la création de cinq nouveaux carrefours et le réaménagement de six autres. Le dossier prévoit en outre des aménagements en faveur des liaisons douces sur l’intégralité de l’itinéraire et même un décroché pour 1,2 kilomètres, entre la RD 10 et la RD 125, pour ces dernières. « Le coût du projet est estimé à environ 150 millions d’euros », précise Yannick Boëdec, conseiller départemental délégué aux Transports et aux Infrastructures. Un coût que le département ne devrait pas assumer seul. « Le projet doit être co-financé par la Région Ile-de-France », précise l’élu, qui ignore cependant le montant de l’enveloppe qui pourrait être allouée par Conseil régional. Il reste cependant encore du temps avant la date possible de début du chantier. « Les travaux doivent débuter en 2017 », précise Yannick Boëdec.

 

Un plus pour l’emploi et les projets de l’Est du département

 

Le prolongement de l’avenue du Parisis s’ancre sur un territoire riche en projets : ZAC Entre-Deux, Dôme de Sarcelles, renaturation du Petit Rosne, extension de la ZI de la Muette, ou encore l’aménagement du Triangle de Gonesse avec la construction du centre commercial EuropaCity. Surtout, il pourrait permettre de faciliter l’accès à la plate- forme aéroportuaire de Roissy pour les habitants des communes traversées. « Nous avons le soutien des élus de tout bord confondu sur le territoire », se félicite le conseiller général. Il doit également permettre de désengorger le réseau routier actuel et les centres villes des communes.

 

Un projet controversé

Dans les cartons depuis plusieurs années, le prolongement de l’avenue du Parisis à l’Est et à l’Ouest a pour objectif est de relier, à terme, les autoroutes A1 et A15. Il rencontre cependant une forte opposition, principalement à l’Ouest. « Le temps que nous finissions le travail autour de la partie Est, nous avons le temps de revoir la partie Ouest », rassure le maire de Cormeilles-en-Parisis. Pas sur cependant qu’un terrain d’entente soit trouvé avec le collectif Vivre sans BIP, à la tête de la fronde. Celui-ci dénonce le coût des travaux, « environ 400 millions d’euros au total pour les prolongements Est et Ouest », selon le conseiller départemental, et l’impact écologique du projet.

 

L’enquête publique

Du mardi 1er septembre au vendredi 2 octobre 2015 inclus.

Le commissaire-enquêteur se tiendra à la disposition du public afin de recevoir les observations et déclarations des intéressés :

Le mardi 1er septembre 2015 de 9h00 à 12h00 à la mairie d’Arnouville

Le samedi 5 septembre 2015 de 9h00 à 12h00 à la mairie de Sarcelles – Hôtel de ville (3, rue de la Résistance)

Le mercredi 9 septembre 2015 de 15h30 à 18h30 à la mairie de Bonneuil-en-France

Le vendredi 11 septembre 2015 de 14h00 à 17h00 à la mairie de Garges-lès-Gonesse

Le lundi 14 septembre 2015 de 16h00 à 19h00 à la mairie de Groslay

Le lundi 21 septembre 2015 de 9h00 à 12h00 à la mairie d’Arnouville

Le mardi 29 septembre 2015 de 8h45 à 11h45 à la mairie de Garges-lès-Gonesse

Le vendredi 2 octobre 2015 de 14h00 à 17h00 à la mairie de Sarcelles – centre administratif (4, place de Navarre)

Suite à cette période, le commissaire enquêteur disposera de 30 jours pour remettre son rapport contenant les remarques et observations du public.