Valérie Pécresse profite de la rentrée scolaire pour montrer du doigt l’action de la majorité de gauche à la région. Dans son viseur : les travaux dans les lycées. Trop de retard, selon la candidate Les Républicains aux Régionales de décembre prochain.

 

Les vacances sont déjà loin pour Valérie Pécresse. La candidate de la droite aux régionales est déjà en campagne. Avec ses équipes, la député des Yvelines a symboliquement organisé ce mardi partout en Ile de France de fausses poses de premières pierres. Elle était, elle même, dans le Val d’Oise à Cormeilles-en-Paris pour dénoncer “un lycée fantôme”, “un établissement dans les cartons depuis dix ans”, indique la candidate (LR) aux régionales tout en maniant la truelle. “ll faut tout faire dans cette région”, plaisante Valérie Pécresse avec sa tête de liste sur le Val d’Oise, Stéphanie Von Euw. Et d’ajouter en regardant son ciment prendre : ”Ça me rappelle ma pâte brisée”.

 

 

L’équipe resserrée de la candidate sur le département est présente à ses côtés, notamment sa porte parole sur le 95 Florence Portelli et le conseiller régional Claude Bodin. Les maires du Parisis ont aussi fait le déplacement, Philippe Rouleau de Herblay et Yanick Boëdec  de Cormeilles-en-Parisis. “Yannick a ouvert 3 écoles et un collège en 10 ans, explique Stéphanie Von Euw à Valérie Pécresse. Un nouveau collège est lancé. Les terrains sont ici disponibles pour un lycée”. “Ils sont gelés depuis 10 ans par le Sdrif, développe le maire de Cormeilles. Bloqués pour une erreur technique. Résultat, j’ai en cette rentrée une partie de mes lycéens à Argenteuil, une autre sur Herblay. Donc, il faut maintenant deux lignes de bus pour gérer la situation”.

 

Pour relancer les travaux dans lycées, Valérie Pécresse entend faire des économies sur le budget de fonctionnement. Elle parle de millions d’euros « mal dépensés » en loyers. Elle compte aussi revoir les subventions versées aux associations.

 

A gauche, on s’étonne de la sortie de Valérie Pécresse. Ali Soumaré, élu régional, rappelle que « 3 milliards ont été investis dans les lycées, les chiffres parlent d’eux mêmes ». Voir son interview.