Pour dénoncer les retards des chantiers de construction et de rénovations dans les lycées, la candidate de la droite aux régionales d’Ile-de-France organisera ce lundi la pose de « fausses premières pierres » dans quatre lycées valdoisiens.

PecresseA la veille de la rentrée scolaire, Valérie Pécresse monte aux créneaux sur le front des lycées. La candidate Les républicains aux élections régionales de décembre dénonce les promesses non tenues de la Région Ile-de-France, tenue par la gauche. Selon elle « trois chantiers de rénovation- construction de lycées sur quatre sont en retard ». Pour marquer les esprits, des élus de droite et du centre  poseront 30 « fausses premières pierres » aux quatre coins de la région, lundi 31 août 2015. Dans le Val d’Oise, quatre lycées sont concernés : Cormeilles-en-Parisis (nouveau lycée), Argenteuil (Lycée Fernand et Nadia Léger), Cergy (Lycée Galilée), Montmorency (Lycée Jean-Jacques Rousseau).

Montré du doigt par la droite : le cas du « lycée fantôme » de Cormeilles-en-Parisis, un projet dans les tiroirs depuis une dizaine d’année, mais jamais réalisé. Selon la tête de liste Les Républicains dans le Val d’Oise, Stéphanie Von Euw, « la Région n’a jamais anticipé l’évolution démographique du baby boom de 2000. Et actuellement, les lycéens de Cormeilles sont obligés d’être envoyés  dans des établissements d’Argenteuil ou d’Herblay ».

La droite ferait-elle mieux que la gauche ? Pour Stéphanie Von Euw, « ce n’est pas toujours une question de moyens financiers. Nous nous y prendrons autrement. Les cahiers des charges sont souvent mal rédigés. Nous devons piloter le dossier des lycées avec plus longue vue et surtout plus d’anticipation ». Concernant, la possible construction d’un nouveau lycée à Cormeilles-en-Parisis en cas de victoire de la droite aux régionales : Stéphanie Von Euw le promet, « il sera dans nos priorités ».

Valérie Pécresse sera présente lundi 31 août 2015 à 11h30 à Cormeilles-en-Parisis.