Pénétrer dans le musée de l’outil de Wy-dit-Joli-Village, c’est rentrer dans l’univers d’un homme qui a consacré une grande partie de sa vie à ce lieu, Claude Pigeard. Forgeron, artiste, collectionneur et jardiner, il va transformer la ferme familiale pour en faire un lieu unique, à la fois atelier, musée et jardin.

Claude Pigeard et son épouse Françoise ouvrent leur musée de l’outil en 1977. Forgeron passionné par l’histoire et le mode de fabrication des outils agricoles, il décide de marier ses deux passions. Son musée sera à la fois son atelier et un musée consacré aux outils. Enclumes, haches, fer à gaufres, plus de 1500 outils du quotidien des ouvriers agricoles sont présentés. Ils racontent des métiers presque oubliés pour certains : maréchal ferrants, sabotiers, vignerons, éleveurs…

Des années plus tard, Claude Pigeard se découvre une nouvelle passion, le jardinage. Conseillé par des professionnels, il crée de toute pièce son jardin à la place de l’ancien presbytère. Fleurs, plantes, arbustes et même une centaine de variété de roses s’y côtoient pour le plaisir des sens.

Claude Pigeard s’éteint en 2003, le conseil départemental rachète le musée. Après d’importants travaux de restauration, il rouvre en 2011. Il est désormais rattaché au musée archéologique départemental de Guiry, situé à quelques kilomètres.