La tour ne mesure que 23 mètres de haut et pourtant elle offre une vue imprenable sur la région. La raison de ce panorama d’exception ; la situation de Saint Martin du Tertre. Situé sur une butte, c’est le plus haut village de l’Ile de France. 

Construit en 1840, la tour du guet n’a eu d’autre but que d’être « un balcon sur l’Ile de France ». Edifié par le maître du château voisin pour que sa fille puisse admirer le paysage, elle n’a jamais fait partie d’un système de défense. Promise à la destruction, elle est rachetée par la ville en 1989.

Aujourd’hui, elle abrite au rez de chaussée le syndicat d’initiative et au premier étage un musée consacrée à une invention oubliée par le temps, le télégraphe optique. Crée par Claude Chappe pendant la Révolution française, ce système de communication par signaux optiques sera le moyen de plus rapide de diffusion de messages militaires et administratifs. Plus haut village de la région et proche de la capitale à vol d’oiseau, Saint Martin du Tertre sera choisi, en 1793, pour tester la première expérience de télégraphe optique entre Paris, Ecouen et Saint Martin. La tour qui a servi à l’expérience n’existe plus depuis bien longtemps. A l’aide de documents, de maquettes et de photos, le musée raconte l’épopée de cette aventure qui va durer 60 ans.