Pour la plupart des jeunes, l’été est synonyme de vacances, de soleil et de plage. D’autres ont choisi de se lever tôt pour la sauvegarde de notre patrimoine. A louvres, sur le site du château d’Orville, ils sont une dizaine prêts à sauver les vestiges du site.

Comme tous les étés, Ils sont une dizaines de bénévoles à travailler sur ce chantier historique. Nous sommes à Louvres, sur le site du château d’Orville. Mais ne cherchez pas de donjon ou de tours, le château a été complètement détruit au 15 ème siècle. Il n’en reste que des ruines. Construit par les Français puis occupé par les Anglais pendant la guerre de 100 ans, il sera finalement détruit par les troupes françaises vers 1438.

Quelques objets datant de l’époque du château, trouvés lors des fouilles archéologiques, sont exposés au musée Archéa de Louvres, situé à quelques centaines de mètres du site.

Le site du château d’Orville appartient à la communauté de communes Roissy-Porte de France. Depuis 4 ans, elle fait appel à l’association CHAM, spécialisée dans la restauration et la conservation du patrimoine. Cette association organise au printemps et en été des chantiers de bénévoles. Parmi ces bénévoles, des étudiants en archéolgie, en architecture ou des jeunes en vacances.

Des chantiers d’été comme celui du château d’Orville, il en existe un peu partout en France. Seules conditions pour y participer, avoir 16 ans et être motivé par la sauvegarde de notre patrimoine.