Le 25 juin, le conseil municipal de Mériel a rejeté une délibération portant sur la modification du périmètre de la Communauté de communes de la Vallée de l’Oise et des Trois-Forêts, qui doit accueillir la commune au 1er janvier 2016. Une nouvelle saluée par Jean-Michel Ruiz, élu d’opposition PCF. 

Un vote qui ne changera sans doute pas la donne. Les élus de Mériel ont majoritairement voté contre la délibération portant sur la modification du périmètre de la Communauté de communes de la Vallée de l’Oise et des Trois-Forêts ou ont préféré s’abstenir. Dans les rangs de l’opposition, Jean-Michel Ruiz, conseiller municipal PCF, se félicite de cette décision. « J’ai pris la parole juste après Monsieur le Maire pour expliquer, qu’au-delà de nos différences, nous devions voter massivement contre », assure-t-il.

 

Alors que la la communauté de communes de la Vallée de l’Oise et des Impressionnistes (CCVOI), actuellement composée de 6 communes, doit imploser au 1er janvier 2016 dans le cadre du schéma de coopération intercommunale, l’élu redoute les conséquences d’un mariage forcé. « Comment peut-on imposer aux Mériellois et à ses élus des choix si importants, choix qui nous projettent dans une intercommunalité sans vie, qui cassent la CCVOI construite sur des projets et qui mettent en péril de nombreux Services publics de proximité (crèches, conservatoire de musique…) », s’interroge-t-il. Les communes de la CCVOI doivent en effet être réparties entre trois intercommunalités.

 

C’est au préfet de Région qu’appartiendra le choix du périmètre définitif des nouvelles intercommunalités en Ile-de-France.