Marisol Touraine s’est rendue à Eaubonne ce lundi, pour visiter et inaugurer le pôle femme/enfant de l’hôpital Simone Veil d’Eaubonne-Montmorency. Ce nouveau bâtiment devrait accueillir 3000 naissances chaque année. Une visite dans un contexte tendu : une centaine de personnels de santé manifestait devant l’entrée de l’hôpital, contre la loi Santé de Marisol Touraine.

Capture d’écran 2015-06-15 à 19.51.36Elle est entrée dans l’enceinte de l’hôpital, par une porte dérobée. Marisol Touraine s’est rendue à Eaubonne ce lundi, à l’hôpital Simone Veil.  La ministre a visité le pôle femme/enfant, ouvert en novembre dernier, dans un contexte tendu. A l’extérieur, une centaine de manifestants battait le pavé pour protester contre la loi Santé de la ministre.

Au sein du pôle, la ministre s’est félicitée de cette réalisation. « C’est un plaisir de voir pour moi comment des hôpitaux s’adaptent et se transforment et répondent aux besoins de la population, a-t-elle déclaré. C’est l’occasion de rendre hommage aux travaux magnifiques que font les sages femmes au quotidien. » De son côté, le Docteur Sandrine Colliaut-Espagne, chef du pôle femme-enfant, a expliqué à la ministre les avantages de ce nouveau bâtiment :  » Le fait que tout soit réuni en un seul et même site a fait gagner en sécurité pour la prise en charge des enfants. Le pole regroupe 4 services : maternité, gynécologie et obstétrique, pédiatrie et néonatalogie, et psychiatrie infanto-juvenile. »

Une centaine de manifestants devant les portes de l’hôpital

Capture d’écran 2015-06-15 à 19.54.49Le comité d’accueil était présent, mais n’aura jamais croisé la ministre. Les manifestants sont restés devant l’entrée de l’hôpital pendant toute la durée de la visite. Sur leurs affiches, plusieurs slogans : « Projet de santé = MST, médecine sous tutelle, Marisol ta loi on n’en veut pas, ou encore Loi Santé = Arnaque ». Caroline Leroux, gynécologue et co-responsable de la coordination 95 pour l’Union française pour la médecine libre et indépendante (UFML) : « Les médecins n’en peuvent plus, ils n’appliqueront pas cette loi. Une colère est en train de se lever, les coordinations se rassemblent les unes après les autres. 250 médecins ont rejoint le mouvement aujourd’hui dans le Val d’Oise. » Dans le cortège, plusieurs professionnels de santé venant de tout le Val d’Oise, et notamment de l’hôpital Charles Richet de Villiers-le-Bel, menacé de fermeture. Plusieurs délégations ont été reçues par le cabinet de la ministre.