Le COMET 2015 s’est ouvert ce lundi à Cergy-Pontoise. Pendant deux jours, ce rendez-vous a réuni 150 participants autour d’un programme scientifique international, consacré aux tests et mesures des produits cosmétiques. Une filière importante pour le développement économique du département, qui compte de nombreuses entreprises spécialisées dans la cosmétique.

Le Val d’Oise, et plus particulièrement Cergy-Pontoise, continuent de s’affirmer comme des territoires incontournables de la filière cosmétique dans le monde. L’Institut polytechnique Saint-Louis (IPSL) à Cergy accueillait ces lundi et mardi le premier congrès international dédié aux tests et mesure des produits cosmétiques. Un événement organisé par la Cosmetic Valley, un pôle de compétitivité qui représente 70 000 emplois et 800 entreprises de la filière cosmétique en France.

 

 

Le Conseil départemental du Val d’Oise a décidé d’investir dans cette filière, qui représente aujourd’hui 5200 emplois sur le territoire. C’est l’un des secteurs qui a le plus embauché depuis 2000 : +21%, soit un millier d’emplois. De nombreux grands groupes sont déjà installés sur le département depuis plusieurs années : Alès, Sisley, Clarins, Givaudan ou encore Sensient Cosmetic. Une filière prometteuse en terme de développement économique.

 

 

Historiquement, l’agglomération de Cergy-Pontoise est attachée à cette filière. Liée au Havre, premier port français pour les produits cosmétiques, elle est avant tout un lieu de fabrication : 75% des emplois de la filière sont dédiés au secteur industriel. Au total, plus de 150 entreprises et 2000 salariés travaillent sur ce secteur dans l’agglomération. Le territoire compte un autre argument de taille pour le développement de la filière : le pôle universitaire de Cergy-Pontoise, fort de son université et de ses nombreuses écoles.