La Région Île-de-France a décidé de mobiliser prioritairement une enveloppe de près de 100 millions d’euros dédiée au développement urbain et au rééquilibrage des territoires franciliens. Des fonds européens qui profiteront à douze territoires de la région, dont ceux des communautés d’agglomération de Cergy-Pontoise et Val-de-France.

HelicocergypontoiseDepuis 2014, la Région Île-de-France est autorité de gestion pour les Fonds européens. La dotation attribuée aux douze collectivités choisies représente 20 % des moyens disponibles dans le cadre des fonds européens. Chacun des territoires sera doté d’une enveloppe de 5 millions d’euros minimum sur la période 2015-2020.

 

Les projets financés porteront sur différentes thématiques : Améliorer la diversité des fonctions dans les quartiers prioritaires de la Politique de la ville, soutenir la biodiversité et l’innovation, renforcer l’usage de nouveaux outils et contenus des technologies de l’information communication, lutter contre la précarité énergétique des ménages, accompagner la création / reprise d’entreprises ou encore lutter contre les discriminations. Les fonds doivent également permettre de prévenir et réduire le décrochage scolaire et augmenter l’employabilité des Franciliens (formation professionnelle).