C’est le premier département, à avoir reçu celui qui porte la candidature de la France à l’organisation de l’Exposition universelle en 2025. Jean-Christophe Fromantin était l’invité de la séance mensuelle du Conseil départemental du Val d’Oise ce vendredi. Le président d’ExpoFrance 2025 est venu présenter les grandes lignes du projet aux élus, qui rêvent d’accueillir dans le département un ou plusieurs événements. 

ExpofrancefromantinLe Val d’Oise se positionne déjà pour l’exposition universelle 2025 en France ! L’assemblée départementale a reçu Jean-Christophe Fromantin, président d’Expo France 2025 et député maire de Neuilly sur Seine. Il est venu expliquer pendant une heure la candidature française, et le rôle que le Val d’Oise pourrait jouer. Plusieurs sites pourraient accueillir une partie de l’Exposition universelle, comme l’Abbaye de Royaumont, celle de Maubuisson ou le Chateau d’Ecouen. Des projets phares pourraient également servir de supports, comme le Triangle de Gonesse ou l’International Trade center.

L’exposition doit s’organiser à 3 échelons différents : un village numérique central, au cœur du Grand Paris, puis 12 forums thématiques à travers la France, puis enfin des projets labellisés à travers le pays. Le tout serait financé avec des fonds privés uniquement. Le département souhaite déjà se positionner : il a voté à l’unanimité une motion de soutien à la candidature française.

La candidature de la France n’est qu’à ses balbutiements. La mobilisation nationale, baptisée Jeveux2025, vient juste d’être lancée. Le pays organisateur sera désigné en 2018. Un enjeu économique colossal : l’exposition pourrait recevoir jusqu’à 80 millions de visiteurs.