Après avoir été écarté du poste de secrétaire départemental du FN 95 le 4 mai dernier, Alexandre Simonnot vient d’être suspendu du parti avant d’être auditionné par la commission de discipline du Front National pour des déclarations dans la presse. 

 

Alexandre Simonnot avec Jean-Marie Le Pen à Pontois e en mars 2015

Alexandre Simonnot avec Jean-Marie Le Pen à Pontois e en mars 2015

« Je n’aurai jamais imaginé cela il y a un mois ! » Alexandre Simonnot a encore du mal à croire à sa mise en retrait. Il faut dire que le 3 mai dernier, le conseiller municipal de Taverny était encore le responsable du Front National du Val d’Oise. Tout a basculé le lendemain, quand l’élu a été remplacé à la tête de la fédération par Jean-Michel Dubois. Depuis le 28 mai dernier, il est même suspendu par les instances nationales et devrait être prochainement convoqué en vue d’une possible exclusion.

 

De l’aveu même de l’ancien chef de file frontiste, le flou persiste sur les raisons exactes de sa récente mise à pied. « On me reproche des déclarations à la presse », précise l’élu. « En revanche le courrier ne mentionne pas lesquelles ». La commission de discipline du FN devrait permettre à Alexandre Simonnot d’en savoir davantage sur les raisons officielles de sa suspension… à condition que l’ancien secrétaire départemental y assiste. « Si Marine Le Pen n’est pas là, je ferai demi-tour », assure-t-il. La date de son audition n’est pas encore fixée.

 

« Un procédé Stalinien »

Évincé de son poste de responsable départemental, Alexandre Simonnot ne cache pas son amertume, notamment sur la méthode employée par le Front National. « Je n’ai même pas été convoqué pour être auditionné » assure ce proche de Jean-Marie Le Pen, écarté du FN le même jour que son mentor. Et de dénoncer un « procédé Stalinien ». « On purge toutes les fédérations », se désole-t-il, pointant la « crise » actuellement traversée par la formation.

Le remplacement d’Alexandre Simonnot par Jean-Michel Dubois, n’a pas été accepté par tous les militants du Val d’Oise. Si l’ancien secrétaire départemental assure avoir le soutien de ses proches engagés au sein du FN, Christian Malacain, avec qui il travaillait en étroite collaboration, a pour sa part décidé de se retirer de son poste de trésorier le 15 mai dernier.