La vie culturelle et artistique autour de Henry Goüin et François Lang à Royaumont le 7 juin.

Bibliothèque Henry et Isabel Gouïn

Bibliothèque Henry et Isabel Gouïn

 

– Dimanche 7 juin 14h, Bibliothèque Henry et Isabel Gouïn :
Prélude à l’après-midi (1ère partie) :

 

La vie culturelle et artistique autour de Henry Goüin et François Lang.
Première partie : Conservatoire de Paris, Décade de Pontigny…

Yannick Merlin musicologue et organiste titulaire de l’Eglise Notre-Dame des Champs (Paris), directeur de collections aux éditions Delatour, Michel Duchesneau professeur (Université de Montréal), Nathalie Le Gonidec bibliothécaire (Bibliothèque Henry et Isabel Goüin), Thomas Vernet bibliothécaire (Bibliothèque musicale François-Lang).

En 1936, Henry Goüin, mélomane consommé et organiste talentueux, directeur de la Revue Musicale, décide d’installer un orgue de salon Cavaillé-Coll à Royaumont et de le mettre en valeur lors de saisons de concerts, tout comme il fait édifier un orgue moderne Gonzalez dans son salon de musique parisien, où se faisait entendre beaucoup de musique contemporaine (Milhaud, Poulenc, Honegger, Martinu, Bartók…).

Avec la complicité de François Lang, pianiste virtuose mais aussi organiste de très bon niveau, il va construire un univers musical particulier, tourné vers la modernité et dans lequel nous retrouvons les plus grands organistes de l’époque (Marcel Dupré, Joseph Bonnet, André Marchal, Alexandre Cellier…) et aussi des personnalités qui ont œuvré au répertoire du roi des instruments d’une façon plus inattendue (Lazare Lévy, Darius Milhaud, Germaine Tailleferre).

Durée : 45 min.

 

– 15h Réfectoire des Moines :

Louis-Noël Bestion de Camboulas orgue.
Etienne Bazola baryton.

 

Programme :

Transcriptions de Louis-Noël Bestion de Camboulas (sauf mention contraire).
Gabriel Fauré, Suite Pelléas et Mélisande (transcription de Louis Robilliard) ; L’Horizon Chimérique, Mandoline.
Claude Debussy, Sarabande (transcription d’Alexandre Cellier); Andantino (transcription d’Alexandre Guilmant).
Henri Duparc, L’invitation au voyage.
Gabriel Pierné, En Barque, Le Ciel accueille.
Émile Paladilhe, Pastel, Fantaisies à Royaumont.

 

Invitation au voyage :
Nouvelles Transcriptions 2015.

« Là, tout n’est qu’ordre et beauté, Luxe, calme et volupté » Charles Baudelaire.

Ce concert est inspiré par le répertoire de prédilection de François Lang, notamment cette Sarabande pour piano de Claude Debussy dont la partition dédicacée se trouve à Royaumont.
Le travail de transcription aura ici pour but de révéler les aspects poétiques, mystérieux et impalpables de l’orgue, propres à mettre en valeur le mysticisme de la musique de Gabriel Fauré, grand compositeur et organiste improvisateur.
Ce dernier n’a pas laissé de partitions d’orgue mais les témoignages permettent d’imaginer : « Ses idées nouvelles aiment à s’exposer dans les jeux doux avec de délicieuses réminiscences harmoniques de La Bonne Chanson ou de Prométhée (…) Monsieur Fauré est le poète de l’orgue ».
Revue Musica janvier 1903.

Le programme présentera des transcriptions d’œuvres orchestrale, chambriste ou de piano. Ces pièces seront mises en miroir avec des transcriptions de mélodies, genre musical typiquement français au tournant du XXe siècle.

Etienne Bazola, lauréat du CNSMD de Lyon, débute une carrière vouée au lied, à l’oratorio et l’opéra avec notamment Raphaël Pichon dans Dardanus de Rameau et Louis-Noël Bestion de Camboulas avec son ensemble Les Surprises.

Durée : 1h – Tarif C : de 8€ à 12€.

 

– 16h30 Bibliothèque Henry et Isabel Gouïn :
Prélude à l’après-midi (2e partie).

 

Deuxième partie : La vie culturelle et artistique autour de Henry Goüin et François Lang : de la Revue Musicale à l’installation de l’orgue Cavaillé-Coll à Royaumont…

Yannick Merlin musicologue et organiste titulaire de l’Eglise Notre-Dame des Champs (Paris), directeur de collections aux éditions Delatour, Michel Duchesneau professeur (Université de Montréal), Nathalie Le Gonidec bibliothécaire (BHIG), Thomas Vernet bibliothécaire (BmFL)

Durée : 45 min.

 

– 17h30 Réfectoire des Moines :
Jean-Baptiste Robin orgue.
Programme :

Claude Debussy, Clair de lune extrait de la Suite Bergamasque (transcription par Alexandre Cellier).
Lazare Lévy, Allegro Molto.
Germaine Tailleferre, Pastorale.
Marcel Dupré, Esquisse en si bémol mineur.
Henriette Puig-Roget, Complainte.
Darius Milhaud, Neuf préludes.
Olivier Messiaen, Dieu parmi nous extrait de La Nativité du Seigneur.

 

Royaumont et l’orgue dans les années 30 :

Orgue et piano étaient au cœur des études de François Lang au Conservatoire de Paris tant dans la classe de piano de Lazare Lévy que dans la classe d’orgue de Marcel Dupré. Un autre de ses maîtres, le chef d’orchestre Paul Paray, était organiste. C’est l’organiste Alexandre Cellier, par ailleurs excellent transcripteur notamment de Debussy, qui permit à François Lang et Henry Goüin d’acquérir l’orgue des Marracci.
Ce concert illustre le monde musical d’alors : Germaine Tailleferre, Darius Milhaud, Henriette Puig-Roget et le jeune Messiaen. Jean-Baptiste Robin souhaite avec Yannick Merlin et la Fondation Royaumont valoriser les œuvres inédites composées pour les orgues Cavaillé-Coll. Une recherche musicologique a débuté sur les années 1930 pour remonter au XIXe siècle. Jean-Baptiste Robin, organiste par quartier de la Chapelle Royale et professeur au CRR de Versailles, donne des masterclasses et des récitals dans le monde entier ; Distinguished Artist en résidence à l’Université de Yale (USA), Mariinski de St Petersbourg, Cincinnati, Séoul, Bonn, Porto, Genève, Haarlem…

Durée : 1h – Tarif B : de 8 € à 20€.

 

– En famille :

16h30 : Atelier (8/12 ans).
« Tailler la pierre ».
Animé par Gaël Pertrissard, tailleur de pierre.