Alice Tapping a 11 ans et vit à Ermont. Elle est en 6ème et suit une scolarité normale. Bref, cette collégienne ressemble à tous les enfants de son âge. A quelques détails près… Si elle ne veut pas mourir, Alice doit prendre des médicaments. Deux. Tous les jours, toute sa vie et deux fois par jour à heure fixe. Pour Alice, jamais de grasse matinée, elle doit les prendre à 8 heures du matin et 8 heures du soir. Elle est transplantée du foie.

Alice est née avec une malformation au foie qui s’appelle une atrésie des voies biliaires. Un cas rare qui arrive une fois sur 28000 naissances. Il manque des petits tuyaux entre le foie et la vésicule biliaire. La bile ne peut pas s’écouler et reste donc dans le foie. Une opération peut être réalisée dans les premiers jours en prenant un petit bout de l’intestin. Le problème pour Alice, c’est que les médecins détectent la malformation trop tard.

Quelques mois après sa naissance, après une prise de sang, on découvre qu’Alice a un taux de bile trop important dans le sang. On décide de l’opérer mais il est déjà trop tard. La transplantation reste la seule solution. Son père est compatible et prêt à donner une moitié de son foie mais l’opération n’est jamais sans risques pour le père et la fille. On décide donc de mettre Alice en liste d’attente. La famille attendra un an.

Alice est greffée à l’âge d’un an et demi.

3 jours après, Alice va déjà mieux et l’on découvre enfin qu’elle a les yeux bleus. Depuis sa naissance, elle avait le teint jaune du à sa malformation. Pour survivre, Alice doit prendre des médicaments. Un pour traiter sa bile et un antirejet. Même si son nouveau foie l’aide à mieux vivre, son corps le considère comme un étranger et l’agresse, l’antirejet est là pour protéger son nouvel organe.

Alice vient de fêter ses 10 ans de greffe. Elle court, vit, joue, rit, comme tous les enfants de son âge. Elle est juste un peu plus malade que ses copines. La conséquence de l’antirejet qui diminue ses défenses immunitaires et la rend plus sensible aux infections.

Alice est en vie grâce à un don d’organes. La mort d’une personne a sauvé Alice. Une mort pour une vie. Voire pour 7 vies car on peut donner plusieurs organes après sa mort. Cœur, poumons, reins, foie, cornée ou moelle osseuse. Un foie peut même sauver 2 vies car il peut être coupé en deux permettant de sauver 2 vies.

Aujourd’hui, près de 300 personnes meurent chaque année faute de donneurs.