Préserver la biodiversité, c’est l’objectif des six ruches installées à Saint-Gratien. Au total ce sont plus de 240 000 abeilles noires qui vivent et butinent en ville. Un moyen pour la commune de sauvegarder cette espèce locale. Mais aussi de récolter jusqu’à 120 kg de miel par an.

Ces abeilles viennent d’atterrir à Saint-Gratien. Installées dans six ruches, elles sont 240 000 à désormais vivre ici, à proximité du cimetière des Marais. Ces insectes sont des abeilles noires, une espèce locale menacée, dont la préservation représente un enjeu environnemental important.

La ville de Saint-Gratien est accompagnée dans cette démarche par un apiculteur professionnel de l’association « Ma Ruche à la Maison »  pour une durée de trois ans. Pour assurer la gestion de cet équipement, trois agents communaux recevront une formation spécifique.
Ces abeilles gratiennoises pourront butiner dans un rayon de 3 km autour du rucher. Elles produiront jusqu’à 20 kg annuels par ruche. La première récolte devrait avoir lieu au mois de juillet.