7ème édition du Festival « Un monde…Des cultures », du 9 au 13 juin à Saint-Gratien.

 

7ème édition du Festival « Un monde…Des cultures », du 9 au 13 juin à Saint-Gratien

7ème édition du Festival « Un monde…Des cultures », du 9 au 13 juin à Saint-Gratien

Le festival « Un monde… Des cultures », événement phare de Saint-Gratien, réunit chaque chaque année près de 10 000 personnes. Du 9 au 13 juin, la 7ème édition nous entraîne aux Etats- Unis à travers des propositions variées : concerts, expositions, spectacles, ateliers, cinéma, marché, déambulations et bien d’autres surprises encore.

 

 

Ce sont des fragments d’Amérique, entre tradition et modernité, qui seront donnés à voir lors de ces cinq jours de festivité.
Le festival s’ouvrira mardi 9 juin au Théâtre Jean Marais avec un concert de blues mené par le quartet de Jean-Jacques Milteau, l’harmoniciste le plus célèbre de France.

 

 

Jeudi 11 juin, la Médiathèque Théodore Monod et le Cinéma Les Toiles organiseront une soirée entre conférence et projection, en compagnie du critique Emmanuel Burdeau, sur le thème « John Ford / The Wire : comment filmer la politique aux Etats-Unis ».

 

 

Une lecture particulière de la thématique annuelle sera possible à travers plusieurs expositions :

– « Murmures des Amériques », autour du graffiti et du street art, de Frédéric Soltan, à la médiathèque Théodore Monod,
– « You don’t own the road » de Stéphane de Groef au Centre culturel du Forum,
– ainsi que l’exposition des Gratiennois au centre culturel Camille Claudel.

 

 

Des ateliers gratuits vous permettront d’apprendre à cuisiner les saveurs de l’Amérique ou encore de vous initier au rock’n roll ou à la country, tandis que les enfants auront l’opportunité de vivre un atelier d’illustration avec Mélanie Roubineau, auteure du livre « Un petit monstre à New York ».

 

 

Samedi 13 juin, le rendez-vous est donné de 10h à 22h30 au « village », devant le château Catinat, où vous pourrez flâner entre les stands du marché U.S. et les différentes attractions proposées (coiffeur rétro, espace relooking, studio photo…).

 

 

En cas de petit creux, vous trouverez sur place de quoi vous restaurer, entre hotdogs, hamburgers ou grillades au barbecue…

 

 

Dans la matinée, des voitures et des motos américaines arriveront en fanfare pour se garer aux abords du village, où elles resteront jusqu’au soir.

 

 

La journée sera ponctuée de nombreuses animations : set hip hop entre danse et beatbox, fanfare New Orleans, spectacle équestre exceptionnel sur le thème de la conquête de l’Ouest, concert de musique cajun et zydeco du groupe Blue Bayou, défilé du festival qui rassemblera des artistes, des associations de danse, des enfants costumés et des équipes sportives…
La soirée, portée par la musique live du Rocking Malek Orchestra et les platines de DJ Turky, mythique DJ qui enflamme le Balajo depuis des années, s’annonce 100% rock’n roll ! : Des démos et des initiations rock’n roll viendront rythmer ce bal à l’Américaine, ainsi qu’un concours de danse auquel chacun pourra participer. N’hésitez pas une seconde à vous déhancher sur le parquet de bal, posé pour l’occasion…
La journée se clôturera par le traditionnel feu d’artifices.