Le Musée passager à Cergy-Pontoise du 4 au 24 mai.

 

Le musée passager à Cergy en mai

Le musée passager à Cergy en mai

La Région Île-de-France s’est fixée comme objectif de permettre l’accès à la culture pour tous les Franciliens. Elle souhaite également faire de la culture un pilier de développement régional, en appliquant une exigence artistique poussée, ainsi qu’en imposant une diversité et une lisibilité à ses actions.

 

Pour donner forme à ces ambitions, la Région a lancé l’année dernière « le musée passager » une manifestation itinérante consacrée à la création contemporaine qui a accueilli près de 23 000 visiteurs d’avril à juin 2014.

 

À la croisée entre arts visuels et spectacle vivant, espace muséal et lieu d’habitation, création contemporaine et Histoire des Arts, ce musée d’un nouveau genre est à la fois l’écrin d’une exposition et une scène qui bénéficie d’une programmation événementielle riche et variée, en proposant des concerts, des performances artistiques et des ateliers créatifs.

 

L’idée est simple : provoquer la rencontre entre des publics, parfois éloignés des musées, et des œuvres d’art contemporain en s’installant à la sortie d’une gare RER, à proximité d’un grand centre commercial… Une équipe de médiateurs culturels est présente en permanence pour accueillir le public. Les associations et les collectifs locaux sont invités à s’exprimer au sein du musée.

 

Les étapes sont de 3 semaines dans chaque ville, les abonnés Navigo peuvent ainsi profiter du dézonage du Pass Navigo le week-end et les jours fériés pour s’y rendre.

 

Artistes exposés : Aleteïa, Giulia Andreani, Marine Antony, Alexandra Gorczynski, Bettie Nin, Sabrina Ratté, Casey Reas, Teurk.

 

Programmation : performances de street art, spectacles de danse, concerts hip-hop, électro ou classique présentés par des compagnies locales.