A peine 17 femmes parmi les 80 députés franciliens et 19 sénatrice sur 34. A l’occasion du 70e anniversaire du droit de vote accordé aux femmes, le préfet d’Ile-de-France, Jean François Carenco, dresse le panorama de la parité au sein des élus franciliens.

femmes cd

Le nouveau Conseil départemental du Val d’Oise compte 21 élues sur 42 grâce à l’instauration des candidatures en binômes paritaires.

Sept décennies après le premier vote des femmes, il reste encore du chemin vers une parité totale. Sans surprise, les hommes sont encore largement majoritaires parmi les élus de la République, malgré des efforts, comme les candidatures en binôme inaugurées lors des dernières élections départementales.

 

Jean François Carenco évoque l’importance qu’il accorde « à la bonne mise en œuvre de l’égalité réelle entre femmes et hommes dans notre région », rappelant que la délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE) travaille au quotidien pour défendre et promouvoir le droit des femmes dans le cadre professionnel et privé.

 

Le préfet fait le bilan de la parité parmi les élus régionaux. Ainsi, l’Ile-de-France revendique 17 députées parmi les 80 que compte la région, soit 17,5% de femmes. Les sénatrices font mieux avec 19 représentantes sur 34, soit 36% d’élues. Quant aux députées européennes franciliennes, elles sont au nombre de 7 femmes pour 8 hommes soit 46,7 %.

 

Jean François Carenco salue en revanche l’instauration du scrutin binominal paritaire pour élire les conseillers départementaux, garantissant le même nombre d’hommes et de femmes dans les instances. « Mais toutes les présidences des conseils départementaux d’Ile-de-France sont exercées par des hommes », tempère-t-il.